NOUVELLES
19/02/2015 07:51 EST | Actualisé 21/04/2015 05:12 EDT

Homan encaisse deux revers et se retrouve en position précaire au Scotties

MOOSE JAW, Sask. - La double championne en titre Rachel Homan a encaissé deux revers, jeudi au Tournoi des Coeurs Scotties, et elle devra gagner son dernier match du tournoi rotation afin d'atteindre les éliminatoires.

La skip d'Ottawa a chuté à 6-4 en raison de défaites de 7-6 contre l'Albertaine Val Sweeting et de 6-5 contre la Néo-Brunswickoise Sylvie Robichaud — à chaque fois sur la dernière pierre de son adversaire au 10e et dernier bout.

Homan affrontera la Nord-Ontarienne Tracy Horgan (6-4) vendredi matin lors du dernier programme du tournoi rotation du championnat canadien de curling féminin et la gagnante poursuivra son parcours tandis que la perdante sera éliminée.

La défaite de Homan a aussi confirmé la troisième place de la Saskatchewanaise Stefanie Lawton (7-3). Cette dernière a battu Robichaud en après-midi, jeudi, avant d'infliger un premier revers à Sweeting (9-1).

Sweeting et Jennifer Jones (9-1) sont assurées des deux premières places du classement et leur match de vendredi matin n'aura comme enjeu que l'avantage de la dernière pierre et le premier choix des pierres lors de leur duel en soirée. Ce match entre les deux premières équipes du tournoi rotation aura un enjeu beaucoup plus important: une place en grande finale, dimanche. La perdante devra passer par la demi-finale, samedi, contre la gagnante du match entre Lawton et Homan ou Horgan.

L'Ontarienne Julie Hastings (5-5) ne peut plus espérer se faufiler par les bris d'égalité.

La Néo-Écossaise Mary-Anne Arsenault a conclu le tournoi avec un dossier de 5-6. On retrouve ensuite Suzanne Birt, de l'Île-du-Prince-Édouard, à 4-6 et Heather Strong, de Terre-Neuve-et-Labrador, à 4-7.

Robichaud suit à 3-7 et la Québecoise Lauren Mann (3-8) a terminé son tournoi en force avec des victoires contre Arsenault et Strong, jeudi.

La Britanno-Colombienne Patti Knezevic se retrouve en queue de peloton à 1-10. Cela signifie que la représentante de cette province devra passer par le tournoi de qualification contre les Territoires du Nord-Ouest, le Yukon et le Nunavut afin de se tailler une place au Tournoi des Coeurs en 2016, à Grande Prairie, en Alberta.

L'équipe championne du Tournoi des Coeurs représentera le Canada au Championnat du monde de curling féminin, du 14 au 22 mars à Sapporo, au Japon.