NOUVELLES
19/02/2015 11:34 EST | Actualisé 21/04/2015 05:12 EDT

Blur lancera un premier album en plus d'une décennie, «The Magic Whip»

LONDRES - Les icônes du courant musical britpop Blur sont de retour avec un nouvel album intitulé «The Magical Whip», leur premier en plus d'une décennie.

Les membres du groupe ont annoncé jeudi que leur nouvel album paraîtrait le 27 avril en Europe et le lendemain en Amérique du Nord, et qu'ils donneraient un grand concert dans Hyde Park, à Londres, le 20 juin.

Le quatuor formé de Damon Albarn, Graham Coxon, Dave Rowntree et Alex James s'était réuni pour la dernière fois pour la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de 2012. Quelques concerts ont aussi eu lieu l'année suivante.

Selon le chanteur Damon Albarn, le nouvel album a été en partie enregistré à Hong Kong et inspiré par les manifestations politiques qu'a connu la ville, ainsi que par un voyage en Corée du Nord. Une des 12 nouvelles chansons s'intitule «Pyongyang».

Le premier extrait, «Go Out», est déjà disponible sur certaines plateformes de vente numériques.

La réalisation de l'album a été confiée à Stephen Street.

Blur a été un des groupes musicaux britanniques les plus populaires des années 1990, avec Oasis, qui était souvent considéré comme un «rival». Son dernier album studio, «Think Tank», remonte à 2003.