Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Ville de Montréal invitée à se joindre au recours contre Postes Canada

La Ville de Montréal se joindra-t-elle au recours contre Postes Canada?
Radio-Canada

La Commission sur le développement social de la Ville de Montréal a adopté à l'unanimité, mardi soir, des recommandations sur la livraison du courrier. Elle invite la Ville de Montréal à se joindre au recours contre Postes Canada en Cour fédérale pour l'empêcher de remplacer la livraison du courrier à domicile par des boîtes postales communautaires.

Le maire Denis Coderre a déjà dénoncé la décision de Postes Canada, mais la commission lui offre plusieurs arguments supplémentaires.

Son président, le maire de l'arrondissement du Sud-Ouest, Benoît Dorais, constate des problèmes de propreté des boîtes communautaires et d'accessibilité universelle, entre autres.

« On note des problèmes de sécurité publique, des problèmes d'entretien, autour de la question d'achalandage dans les rues avec les voitures et de la hausse de la circulation, explique Benoît Dorais. Quand vous avez des boîtes communautaires, il y a vraiment un impact sur la qualité de vie. »

La commission recommande à la Ville de s'opposer à la fois sur les fronts politique et juridique à la décision de Postes Canada.

Le président du syndicat des travailleurs des Postes dans la région de Montréal, Alain Duguay, croit par ailleurs que les prochaines élections fédérales seront déterminantes en ce qui concerne la question de la livraison du courrier.

« Une grosse partie de la décision sera soit infirmée soit maintenue à la suite des élections fédérales, avance-t-il. Ça devient de plus en plus un enjeu électoral. Les aînés et les personnes à mobilité réduite se souviendront de la décision du gouvernement fédéral d'appuyer Postes Canada. »

Postes Canada réagit

Postes Canada a pris connaissance du rapport déposé par la Commission sur le développement social de la Ville de Montréal et a réagi par communiqué en réaffirmant ses positions.

« Notre approche est de travailler de concert avec les municipalités afin de trouver les meilleurs emplacements, de façon à déranger le moins possible, tout en respectant la communauté locale et les quartiers qu'elle englobe, peut-on lire dans le communiqué. Le fait d'échelonner notre approche sur plusieurs années nous permet d'avoir le temps d'examiner des solutions possibles pour les quartiers urbains à forte densité, qui seront convertis plus tard dans le processus. »

« De plus, nous nous engageons à faire en sorte que tous les clients continuent d'avoir accès à leur courrier et à leurs colis une fois qu'un quartier passe à la livraison aux boîtes communautaires, ajoute Postes Canada. C'est pourquoi nous avons mis en place un programme robuste de mesures d'adaptation qui offre des solutions sur mesure et sans frais aux clients à mobilité réduite. »

La livraison de courrier par des boîtes postales est déjà en vigueur à Repentigny, entre autres, et est prévue bientôt dans l'ouest de l'île de Montréal.

Postes Canada attribue entre autres à son plan d'action son retour à des résultats positifs depuis un an, après avoir subi un déficit de 269 millions de dollars en 2013.

D'après un reportage de Benoît Chapdelaine

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.