Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Son fils est mort pour le djihad, elle combat maintenant l'endoctrinement (VIDÉOS)

Djihad: elle combat l'endoctrinement après la mort de son fils (VIDÉOS)

Le phénomène de la radicalisation au Canada s'incarne à travers des jeunes d'ici. On pense notamment à Damian Clairmont de Calgary, mort en Syrie l'an dernier, et pour qui sa mère engage un nouveau combat, celui contre l'endoctrinement des jeunes.

Christianne Boudreau a enregistré une vidéo dans laquelle elle raconte son histoire, qui fait partie d'une toute nouvelle ressource en ligne contre la radicalisation : « Dialogue extrême ».

Cet outil, qui s'adresse aux enseignants, aux dirigeants communautaires et aux parents, a été dévoilé mardi à l'Université de Calgary.

« Il faut trouver des façons de connecter avec les jeunes, c'est ce qu'on veut faire avec Extreme Dialogue », souligne Christianne Boudreau.

Le nouveau programme est constitué d'une série de courts-métrages et de ressources éducatives élaborées pour aider les jeunes à comprendre et finalement à éviter le chemin de la radicalisation.

Christianne Boudreau n'arrive toujours pas à comprendre ce qui a pu pousser son fils à quitter sa famille pour les champs de la bataille de la Syrie. Elle décrit Damian comme un jeune homme engagé, quelqu'un qui cherchait à être au centre de quelque chose de significatif.

Jamais elle n'aurait pu imaginer qu'il aurait trouvé ce qu'il cherchait chez les djihadistes.

« En 2011, il a commencé à changer. Je pouvais voir des changements avec lui, dans son cœur. On pouvait voir quelque chose de différent, mais on ne pouvait rien savoir de ça », raconte-elle. Tout ce qu'elle savait, c'est qu'elle ne reconnaissait plus son fils, devenu distant et froid. « Ce n'était plus mon petit garcon », soupire-t-elle.

Il a été tué en Syrie en janvier 2014.

Voilà ce qui l'a poussé à lancer « Extreme Dialogue ».

« Comme parent, nous pouvons dire qu'il y a quelque chose de mal, qu'il y a quelque chose qui change avec nos jeunes », avance-t-elle. Reste à savoir ce qu'on peut faire, en tant que parents, mais aussi en tant que société.

« Je crois que ça va prendre beaucoup d'action, ça va prendre de l'éducation. Ça va prendre les communautés qui vont venir ensemble pour trouver des ressources » pour soutenir les familles, les jeunes qui rencontrent la même situation, estime-t-elle.

Sur le site d'« Extreme Dialogue », on trouve aussi l'histoire de Daniel Gallant, qui a utilisé la violence comme exutoire durant toute sa vie, en plus de se nourrir de croyances radicales basées sur les théories de suprématie des Blancs.

Son but, comme celui d'« Extreme Dialogue », est d'empêcher ceux qui auraient envie d'emprunter la même voie que lui.

INOLTRE SU HUFFPOST

L'Etat islamique, c'est quoi?

L'État islamique en 7 points

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.