BIEN-ÊTRE
18/02/2015 11:27 EST | Actualisé 18/02/2015 11:33 EST

Sites de rencontres: le profil parfait ne doit justement pas être parfait

Dimitri Otis via Getty Images
Hand selecting from portrait grid on laptop screen

Oubliez cette image photoshopée de vous sur la plage. Si vous voulez trouver l'âme sœur sur un site de rencontres, rien ne sert d'avoir l'air parfait. Selon une étude réalisée par des chercheurs de l'université d'Iowa, pour plaire en ligne, mieux vaut avoir une photo et un profil authentiques.

Les auteurs de l'étude montrent que les utilisateurs des sites de rencontres "veulent entrer en contact avec une personne qui paraît juste dans ce qu'elle dit d'elle-même", explique Andy High, professeur de communication et l'un des auteurs de l'étude. "C'est dur de choisir une photo de profil sur un site de rencontres, car on veut quelqu'un d'incroyable, mais on espère aussi avoir une relation avec cette personne, donc qu'elle soit réelle."

Profil parfait vs. profil réel

Huit faux profils sur le site de rencontre américain OkCupid, 4 d'hommes et 4 de femmes, ont été créés par les chercheurs. Ceux-ci étaient orientés de deux façons différentes. Soit le profil était axé uniquement sur ce que la personne a de bien (son physique, quelques aspects extraordinaires de sa vie), soit celui-ci présentait des informations variées sur la "vraie" vie de la personne.

Ils ont ensuite montré ces profils à 317 participants - 150 hommes, 167 femmes, de 40 ans d'âge en moyenne - qui avaient déjà une petite expérience des sites de rencontres. Les profils qui ont le plus séduit les participants étaient ceux axés vers la vraie vie de la personne. Des profils exposant de petits détails qui racontent un peu l'histoire de la personne derrière son écran, comme l'endroit où elle travaille, le nom de son blogue...

Les participants semblaient par ailleurs se méfier des photos qui avaient l'air trop parfaites, trop tape-à-l’œil. Trop beau pour être vrai, en somme.

"Il faut trouver l'équilibre entre ce qui est merveilleux à propos de soi et des choses qui ne sont pas négatives, mais plus humbles ou réalistes", souligne High.

À en croire une autre récente étude, publiée dans la revue British Medical Association, plusieurs astuces permettent d'avoir plus de visites sur son profil. Parmi celles-ci, éviter les selfies, porter du rouge quand on est une femme. Avoir un profil authentique oui, mais un peu réfléchi quand même, donc...

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Les profils qu'on trouve sur les sites de rencontre Voyez les images