Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Quelques absents cette année au Snowboard Jamboree de Québec (VIDÉO)

Quelques absents cette année au Snowboard Jamboree de Québec

Le Snowboard Jamboree qui se tient dans la région de Québec sera privé de quelques-uns des meilleurs athlètes canadiens en fin semaine. Certains d'entre eux ont préféré se rendre à Los Angeles où se déroule une autre compétition de surf des neiges.

Des athlètes comme Maxence Parrot, gagnant de l'épreuve de slopestyle à Québec l'an dernier, et Sébastien Toutant, qui a terminé 1er aux X Games de 2013, ne participeront pas à la 16e Coupe du monde de la Fédération internationale de ski (FIS) au centre-ville de Québec et à la Station touristique Stoneham.

« Il y a un événement qui a été ajouté sur le tard cette saison qui est à Los Angeles », souligne le président de Gestev, Patrice Drouin.

Les organisateurs du Air+Style de Los Angeles ont annoncé en novembre la tenue de cet événement après la publication du calendrier de la saison, ce que déplore Gestev. L'entreprise souhaite trouver une solution afin d'harmoniser la présentation de différentes compétitions.

« On essaie de trouver un moyen d'éviter que ces événements-là s'ajoutent après que le calendrier harmonisé de toutes ces différentes organisations-là ait été fait au mois d'octobre », précise Patrice Drouin.

L'attrait est plus grand pour les athlètes à Los Angeles où les bourses sont plus élevées. À Québec, les athlètes se partagent des bourses totalisant 100 000 $ durant la fin de semaine. À Los Angeles, c'est le double.

Une année post-olympique rend aussi les Coupes du monde de Québec moins attrayantes pour les athlètes puisqu'ils ne ressentent par l'urgence d'accumuler des points.

Des compétitions relevées

Le président de Gestev, qui organise l'événement à Québec, affirme que les épreuves seront tout de même très relevées au cours de la fin de semaine.

« Le beau côté de tout ça, c'est que ça laisse la place à des jeunes recrues qui sont très, très bons de ramasser des points et d'avoir des podiums et de monter dans le circuit international », dit-il.

Les champions du monde en titre de big air et de slopestyle, le Finlandais Roppe Tonteri et l'Américain Ryan Stassel, seront présents.

Même si l'épreuve de demi-lune ne sera pas présentée à Stoneham cette année en raison du manque de neige, elle sera de retour l'an prochain.

2016 pourrait bien être la dernière année 100 % surf des neiges à Québec. Gestev souhaite intégrer le ski aux épreuves de big air, de slopestyle et de demi-lune dès 2017.

Pour voir le bulletin complet ou pour d’autres vidéos de l’émission Ça commence bien!, rendez-vous sur le site de V Télé.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les Mondiaux de surf de Stoneham

Les Mondiaux de surf de Stoneham

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.