POLITIQUE
18/02/2015 01:08 EST | Actualisé 18/02/2015 01:17 EST

Le Parti conservateur lance une pétition contre le port du niqab lors des cérémonies d'assermentation

Radio-Canada

Le Parti conservateur invite le public à signer une pétition pour s'opposer au port du niqab lors des cérémonies d'assermentation pour recevoir la citoyenneté canadienne. « Ce n'est pas la façon de faire ici », est-il écrit en tête du formulaire en ligne.

Le parti poursuit donc sa croisade sur un nouveau front, alors qu'il a annoncé la semaine dernière qu'il interjetterait appel de la décision de la Cour fédérale qui permettait le port du niqab lors de ces cérémonies.

Le parti insiste sur le fait que les femmes sont « des membres de la société à part entière », donc qu'elles devraient avoir le visage découvert lorsqu'elles prêtent serment.

La pétition en ligne du Parti conservateur Photo : Radio-Canada

Le site rapporte en outre une déclaration du premier ministre Stephen Harper, au Québec, la semaine dernière : « Il est choquant que quelqu'un cache son identité au moment de s'engager à joindre la grande famille canadienne ».

Lors de son passage à Victoriaville, la semaine dernière, M. Harper a martelé que cette décision de la cour n'était pas acceptable en vertu des valeurs canadiennes, où tous sont égaux, disait-il.

Il y a une semaine, la Cour fédérale avait tranché en faveur de Zunera Ishaq, une femme d'origine pakistanaise, qui souhaitait conserver son niqab pendant la cérémonie d'assermentation.

Le juge Keith M. Boswell plaidait que les Néo-Canadiens devraient bénéficier de la plus grande liberté possible lorsqu'ils prêtent serment au Canada.

En décembre 2011, le ministre de l'Immigration à l'époque, Jason Kenney, annonçait que tous les nouveaux citoyens devraient participer à ces cérémonies à visage découvert.

Le ministre disait avoir reçu plusieurs plaintes de juges qui ne pouvaient pas voir le visage de certains candidats.

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Cour Suprême 5, Harper 0 Voyez les images