Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mars: de mystérieuses fumées intriguent les scientifiques

Mars: de mystérieuses fumées intriguent les scientifiques
ESA

Mars est à l'origine de bien des fantasmes. Sur la planète rouge, certains ont cru voir ces dernières années des baies, un lézardou encore un étrange faisceau lumineux qui prouverait l'existence d'une forme de vie intelligente dissimulée sous la surface.

Comme le rapporte le HuffPost américain, c'est un autre phénomène qui intrigue désormais: une sorte de "nuage" ou de "panache" détecté par des astronomes amateurs en 2012, alors qu'ils observaient Mars, et sur lequel les scientifiques ont décidé de se pencher sérieusement.

Les experts restent perplexes

Dix jours avoir aperçu cette fumée, les astronomes l'ont vu changer de forme, passant d'une "bulle" à un "doigt" pointé vers l'espace. Quelques semaines plus tard, une deuxième fumée est apparue. Tout comme la première, elle s'est élevée jusqu'à la frontière qui sépare l'atmosphère de l'espace, soit entre 200 et 250 km au dessus de la surface martienne, comme vous pouvez le voir dans le visuel ci-dessous:

Cette altitude particulièrement élevée intrigue les scientifiques, qui ont étudié le phénomène et livré leurs conclusions dans le cadre d'un article publié dans la revue Nature. "A environ 250 km, la division entre l'atmosphère et l'espace est très mince, donc ces panaches sont extrêmement inattendus", explique le professeur Agustin Sanchez-Lavega, auteur principal de l'étude, à l'Agence spatiale européenne.

Pour expliquer l'origine des fumées, le professeur et son équipe proposent deux théories mais, comme le notent encore nos confrères du HuffPost américain, eux-mêmes ne sont pas forcément totalement convaincus par ce qu'ils ont trouvé. La première, c'est que le panache est un "nuage réfléchissant" constitué d'eau glacée, de glace carbonique ou de poussière. La seconde, c'est qu'il s'agit d'une aurore comme on peut en voir depuis la Terre.

"Ces deux explications défient notre compréhension actuelle de Mars", écrivent les chercheurs, qui ne sont pas les seuls à s'interroger sur ces fumées martiennes. "Sincèrement, ces explications me laissent perplexe, affirme ainsi Bruce Jakosky, astronome américain responsable de la mission d'exploration martienne MAVEN. Je ne comprends pas comment de la matière peut arriver si haut et y rester si longtemps".

INOLTRE SU HUFFPOST

La plaque des sondes Pioneer

Ces objets étranges envoyés dans l'espace

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.