Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'hiver glacial des sans-abri de Montréal

L'hiver glacial des sans-abri de Montréal
Radio-Canada

Comme plusieurs villes de l'est du pays, Montréal connaît cet hiver plusieurs épisodes de froid extrême, une réalité qui préoccupe notamment les organismes qui viennent en aide aux sans-abri.

Un texte de Anyck Béraud

Le nombre d'itinérants est difficile à évaluer, mais il y en aurait plusieurs milliers dans la métropole québécoise. Trop pour les quelques centaines de lits d'urgence disponibles en ville.

« Je vais vous donner un chiffre très approximatif, mais pour les hommes, c'est environ 500 lits et pour les femmes, ça tourne autour de 90 lits. En terme de refuges ponctuels, d'urgence. Pas du moyen et long terme, mais du refuge d'urgence. » — Francine Côté, adjointe à la Direction des services généraux et des programmes spécifiques, au C3S Jeanne-Mance

Les refuges sont rapidement débordés, comme l'indiquait lundi soir, par un froid sibérien, une affiche à la Maison du Père sur laquelle on pouvait lire « complet ».

À l'intérieur, l'une des responsables était en train d'expliquer que le refuge avait dû refuser une vingtaine de personnes, quand une de ses collègues est arrivée avec une bonne nouvelle : la direction venait d'approuver l'organisation de quatre places supplémentaires, à cause du grand froid.

À températures exceptionnelles, mesures exceptionnelles : ce centre de jour, la Mission St-Michael, est transformé en « Halte chaleur », une nouveauté pour accueillir ceux et celles qui sont réfractaires aux refuges pour diverses raisons.

« C'est la première fois en 88 ans qu'on ouvre le soir parce qu'il fait très froid. [...] Quand le métro est fermé, il va y avoir une cinquantaine ici. C'est très important pour nous, qu'il y ait une place pour les gens qui n'aiment pas une mission comme telle. Regarde Philippe ici, il vit sous le pont Victoria, il n'aime pas les missions, donc il vient ici. Monsieur le maire nous a demandé d'aider la ville avec les missions qui sont prises avec trop de monde. » — George Green, directeur de la Mission St-Michael

Dans la rue, une équipe mobile de référence et d'intervention en itinérance, EMRII, tente de convaincre des sans-abri d'aller dans des refuges ou à la « Halte chaleur », en cette nuit polaire.

Leur patrouille circule partout à Montréal et fouille même des abris de fortune comme celui-ci.

« On a des endroits stratégiques que Rudy et moi on a déjà déterminé lors de nos patrouilles régulières. On sait qu'il y a des gens vulnérables qui sont dans ces endroits-là. » — Laurent Dyke

« Ces personnes-là, elles sont connues déjà des services d'itinérance du C3S Jeanne-Mance et du SPVM. Donc nous, on va juste compléter notre vigilance qu'on maintient toute la journée, toute l'année pour ces personnes qui sont vulnérables et dont la vulnérabilité vraiment s'accroit avec le froid. » — Rudy Escoffier

INOLTRE SU HUFFPOST

Froid extrême à Chicago

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.