NOUVELLES
17/02/2015 03:09 EST | Actualisé 17/02/2015 03:09 EST

Le bateau de croisière Queen Mary 2 accostera à Saguenay en 2016

L'un des plus gros bateaux de croisière au monde, le Queen Mary 2, mouillera dans la baie des Ha! Ha! le 6 octobre 2016.

Le luxueux paquebot britannique de la compagnie Cunard Line passera neuf heures au quai des bateaux de croisière dans l'arrondissement de La Baie.

Le bateau peut accueillir 2620 passagers et compte 1254 membres d'équipage.

Pour le maire de Saguenay, Jean Tremblay, le passage du Queen Mary 2 dans la région va bien au-delà d'une simple visite.

« Partout dans le monde, tu dis le Queen Mary 2 vient chez nous, le Queen Mary 2 est venu chez nous. C'est la consécration. Ça veut dire que tu es un grand port international », dit-il.

Saguenay a mis trois ans pour convaincre les propriétaires de la compagnie Cunard Line d'inscrire Saguenay à leur itinéraire. Les attraits touristiques et la qualité de l'accueil réservé aux croisiéristes ont été des éléments déterminants.

Le maire promet que le passage du Queen Mary 2 ne passera pas inaperçu.

« Attendez-vous d'avoir toute une fête, lance-t-il. La ville va être bloquée. On va organiser ça, les navettes, tout ça. Ça va être toute une fête. »

« C'est sûr qu'on va essayer de se dépasser pour que ce soit mémorable et que la ligne de croisière souhaite revenir dans le futur, ajoute la vice-présidente exécutive de Promotion Saguenay, Priscilla Nemey. C'est sûr qu'on va mettre le paquet. »

Avec ses 345 mètres, le Queen Mary 2 occupera toute la longueur du quai, qui a d'ailleurs été conçu pour accueillir un aussi gros bateau.

La venue du Queen Mary 2 va marquer les dix ans de l'aventure des croisières sur le Saguenay. À ce jour, 147 navires ont fait escale dans l'arrondissement de La Baie.

Trente-huit bateaux sont attendus au cours de la saison 2015.

Pour voir le bulletin complet ou pour d’autres vidéos de l’émission Ça commence bien!, rendez-vous sur le site de V Télé.

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Dix mastodontes des mers Voyez les images