Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un combat entre un phoque et une pieuvre géante photographié en Colombie-Britannique

Des images hors du commun. C'est à Victoria, en Colombie-Britannique que le photographe Bob Ianson a eu l'incroyable opportunité de photographier le combat entre un phoque et une pieuvre géante du Pacifique.

Lors d'une balade en famille sur une jetée de Victoria le 9 févier dernier, M. Ianson a aperçu les deux animaux se battre dans l'océan. "Nous étions en train de rentrer quand soudain quelque chose qui ressemblait à deux phoques a jailli hors de l'eau", explique-t-il.

Une scène exceptionnelle

Après avoir réalisé ce qu'il était en train d'observer, un phoque et une pieuvre, son premier réflexe a été de saisir son appareil photo afin d'immortaliser la scène. Le phoque, long d'environ 1m40, tenait dans sa bouche une pieuvre géante du Pacifique. "Il est apparu avec cette chose entre les dents et j'ai eu l'impression qu'il me regardait droit dans les yeux et qu'il me disait: 'Regarde ce que j'ai attrapé!'", confie Bob Ianson.

Mais ce n'était pas un combat à sens unique. "Le phoque disparaissait sous l'eau avec la pieuvre et revenait à la surface. La troisième fois, elle était entourée autour de lui", se souvient Bob. Le céphalopode s'est débattu avant de s'avouer vaincu et de prendre la fuite une dizaine de minutes plus tard.

Si les photos impressionnent, les scientifiques expliquent qu'il s'agit d'un phénomène fréquent. Chad Nordstrom, interviewé par CBC, biologiste de l'Aquarium de Vancouver, explique d'ailleurs que les phoques se nourrissent souvent de pieuvres.

Voici d'autres clichés de Bob Ianson, également visibles sur sa page Facebook :

Commentant l'engouement des internautes et les sollicitations des médias pour ses photos, Bob Ianson a publié un nouveau message sur Facebook le 14 février.

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.