NOUVELLES
16/02/2015 05:55 EST | Actualisé 16/02/2015 10:08 EST

Froid arctique et tempête de neige, l'hiver persiste dans l'est du Canada

Radio-Canada

Fred, la marmotte québécoise qui prédit l'arrivée du printemps, avait vu juste : l'hiver n'a pas dit son dernier mot. Il s'accroche et montre toujours ses dents dans l'est du Canada. En effet, une vague de froid extrême persiste depuis le début du week-end au Québec en Ontario, pendant que l'Est canadien doit affronter une nouvelle tempête de neige.

La masse d'air polaire qui frappe le Québec apporte des températures ressenties de -40 à certains endroits.

Le mois de février se révèle particulièrement rigoureux au Québec, où le mercure se maintient dans une moyenne de 5 degrés sous les normales de saison. Le froid a même eu un impact sur le Carnaval de Québec, qui a enregistré une baisse d'achalandage.

Les Montréalais matinaux ont dû affronter un mercure de -23 degrés Celsius pour se rendre au travail ce matin, pendant qu'il faisait -27 à Québec et -29 à Saguenay. Les températures ont atteint de -30 à -35 degrés Celsius dans le nord du Québec.

La température devrait toutefois remonter jusqu'à -15 au cours de la journée alors que la moyenne saisonnière est de -3 degrés. Les températures demeureront d'ailleurs sous les normales de saison pour au moins les sept prochaines journées.

Le mercure remontera tout de même au cours des prochains jours pour dépasser les -10 degrés mercredi.

Pendant que le froid sévit dans l'est de l'Ontario et l'ensemble du Québec, l'est québécois et les Maritimes sont aux prises avec un blizzard.

La tempête a laissé plus de 75 centimètres de neige par endroits à l'Île-du-Prince-Édouard, pendant que la région du Grand Moncton en a reçu une soixantaine de centimètres. Le nord du Nouveau-Brunswick a reçu environ 30 cm.