NOUVELLES
16/02/2015 10:24 EST | Actualisé 18/04/2015 05:12 EDT

Les Sénateurs offrent une prolongation de contrat de quatre ans à Methot

OTTAWA - Après de longues et parfois tumultueuses négociations, les Sénateurs d'Ottawa et leur défenseur Marc Methot ont finalement trouvé un terrain d'entente.

Les Sénateurs ont annoncé, lundi, que Methot a accepté une prolongation de contrat de 19,6 millions $ US pour quatre ans avec l'équipe. Son salaire annuel comptera pour 4,9 millions $ au plafond salarial de l'équipe jusqu'à la saison 2018-19.

Les Sénateurs ont souvent dit qu'ils étaient intéressés à s'assurer les services de Methot, qui joue au sein du premier duo de défenseurs avec Erik Karlsson, pour plusieurs saisons. Mais lorsque certains points de discorde ont défrayé les manchettes, et compte tenu de la perspective que Methot devienne joueur autonome à la fin de la saison, son avenir à Ottawa était loin d'être assuré.

«J'ai parfois eu des doutes, je vous mentirais si je vous disais le contraire», a reconnu Methot aux journalistes, lundi, avant le match des Sénateurs contre les Hurricanes de la Caroline.

Les négociations ont pris une tournure acrimonieuses peu avant le début du camp d'entraînement quand le directeur général des Sénateurs, Bryan Murray, a confié à Bob McKenzie de TSN qu'il échangerait Methot plutôt que le perdre au marché des joueurs autonomes.

Methot avait pour sa part déclaré: «J'en suis rendu au point où je ne suis vraiment pas à l'aise avec la façon d'agir de l'équipe.»

L'agent de Methot, Larry Kelly, a ensuite révélé certains des détails abordés lors des négociations. Les Sénateurs ont contesté ses affirmations et prétendu que Kelly négociait de mauvaise foi à travers les médias.

Methot a précisé que les deux parties ne se sont pas beaucoup parlés pendant la saison, surtout en raison de la blessure au dos de Methot qui l'a limité à seulement 17 matchs avant le match de lundi.

Maintenant que Methot a recouvré la santé et à l'approche de la date limite des transferts dans la LNH, les Sénateurs et le camp du défenseur ont intensifié les discussions, qui ont culminé avec une entente ce week-end.

«C'est agréable que ce soit enfin terminé et que je puisse maintenant me concentrer sur le hockey», a révélé Methot.

L'entente contient une liste révisée de 10 équipes pour lesquelles il accepterait d'être échangé.

Murray a indiqué aux journalistes qu'il a le sentiment que cette prolongation est équitable pour les deux parties.

Methot estime pour sa part qu'il a laissé de l'argent sur la table.

«Mais c'était un engagement que j'étais prêt à faire pour jouer ici, a-t-il poursuivi. Pour moi, c'est un privilège de jouer à Ottawa, de le faire devant ma famille et mes amis. C'est donc un petit sacrifice que j'étais disposé à faire pour rester.»

Methot totalise cinq mentions d'aide cette saison et son différentiel s'établit à plus-8.

En 414 matchs dans la LNH, le joueur d'Ottawa a inscrit 15 buts et ajouté 75 passes. Il a ajouté un but et quatre passes en 10 matchs éliminatoires.

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!