Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Sol Zanetti se prononce timidement au sujet de la course à la direction du PQ

Course à la direction du PQ: Zanetti ne souhaite pas donner son appui à un candidat
Agence QMI

MONTRÉAL - Le chef d'Option nationalerefuse d'endosser formellementl'un des aspirants chefs du Parti québécois, mais il a bien l'intention de se «positionner sur les idées».

En entrevue avec La Presse Canadienne, vendredi, M. Zanetti a indiqué qu'il faisait «attention» de ne pas accorder son appui à un candidat engagé dans la course à la direction.

Mais même s'il ne l'a pas admis ouvertement en entrevue, M. Zanetti a reconnu implicitement qu'il entretient une certaine communion de pensée avec Martine Ouellet.

Sol Zanetti a salué «son engagement à vouloir faire un référendum dans le cadre d'un premier mandat», une stratégie susceptible, selon lui, de favoriser le ralliement des forces souverainistes.

«Si le PQ décide d'aller dans ce sens-là, je pense que ça va être bon pour éventuellement entamer le dialogue avec les autres partis indépendantistes», a-t-il souligné.

Cependant, pour le moment, M. Zanetti entretient plutôt des conversations avec les électeurs de Richelieu, où il a décidé de se présenter dans le cadre de l'élection partielle qui se tiendra dans cette circonscription le 9 mars.

Le chef d'Option nationale entend profiter de sa campagne pour «convaincre les gens de promouvoir l'indépendance et d'adhérer à ce projet de société» en misant sur des conférences, des assemblées de cuisine et du porte-à-porte.

Il a ajouté qu'à ce jour, ses interlocuteurs se montraient réceptifs. «Les citoyens sur le terrain m'accueillent très bien», a-t-il dit.

M. Zanetti ne semble toutefois pas entretenir de grandes illusions quant au résultat du scrutin du mois prochain.

«Je pense que ce serait phénoménal d'envoyer un premier député élu sous la bannière d'Option nationale à Québec, [mais] la visée du partiest à long terme. On est en train de préparer la relève du mouvement indépendantiste. [...] C'est dans cette optique-là qu'on se présentera à chaque élection qu'il va y avoir», a-t-il expliqué.

INOLTRE SU HUFFPOST

Bernard Drainville

Débat du PQ à l'UdeM

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.