NOUVELLES
15/02/2015 09:04 EST | Actualisé 17/04/2015 05:12 EDT

Des centaines de tombes juives profanées dans un cimetière de l'est de la France

PARIS - Des centaines de tombes ont été profanées au cimetière juif de Sarre-Union, dans l'est de la France. Le président François Hollande a qualifié cet acte antisémite d'«odieux et barbare», dimanche.

Le ministre de l'intérieur, Bernard Cazeneuve, a annoncé dans un communiqué qu'une équipe d'enquêteurs criminels était sur place et que «tout sera mis en œuvre pour identifier, interpeller et déférer à la justice le ou les auteurs de cette ignominie».

Ces actes de vandalisme près de la frontière franco-allemande surviennent à une époque d'insécurité croissante pour les juifs français et de tensions religieuses en Europe, après que des islamistes radicaux ont attaqué une épicerie cachère et le journal satirique «Charlie Hebdo» à Paris le mois dernier. Des attaques semblables ont eu lieu au Danemark au cours de la fin de semaine.

En France, les cimetières juifs et musulmans ainsi que les lieux de cultes sont sporadiquement, mais fréquemment, vandalisés. L'incident de cette fin de semaine, qui a touché un cimetière ayant déjà été profané, est toutefois d'une ampleur inhabituelle.

Les médias locaux rapportent qu'environ 200 pierres tombales ont été renversées et qu'un monument en mémoire des victimes de l'Holocauste a été endommagé.

Dans un communiqué, François Hollande a assuré que «la France est déterminée à lutter sans relâche contre l'antisémitisme et ceux qui veulent porter atteinte aux valeurs de la République».

Le président français a visité dimanche l'ambassade du Danemark à Paris, près de laquelle était rassemblée une foule de gens brandissant des bougies en signe de solidarité avec les victimes des récentes attaques de Copenhague.

«Nous devons faire front commun en Europe et partout dans le monde quand les djihadistes essaient de menacer la démocratie», a déclaré le président de l'Union des étudiants juifs de France, Sacha Reingewirtz.

Plusieurs juifs français s'inquiètent de plus en plus de l'antisémitisme, particulièrement celui de certains jeunes musulmans qui prennent fait et cause pour l'idéologie radicale diffusée en ligne.

Les principaux groupes musulmans de France ont dénoncé les attaques de Paris et de Copenhague, et sont frustrés de voir l'islam de plus en plus souvent associé au terrorisme.

La France compte la plus grande population juive d'Europe, estimée à environ 500 000 personnes. Plus de 7000 d'entre elles ont émigré en Israël l'année dernière.

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo De quelles religions sont les Québécois? Voyez les images