Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La nouvelle idée d'une firme de design pour améliorer l'expérience du cyclisme urbain

Une révolution pour le cyclisme à Londres?
Gensler

À Londres, une petite révolution dans le déplacement à bicyclette pourrait se produire très bientôt.

La firme de design Gensler a développé l’idée de transformer des tunnels de métro vides et inutilisés en pistes cyclables souterraines.

Cette innovation serait à la fine pointe de la technologie. Les ingénieurs de Gensler veulent, par exemple, que l’énergie électrique du tunnel soit puisée à partir des pas des piétons.

La firme veut tester son prototype dans une partie du fameux Tube de Londres, plus précisément dans une section vide de la ligne Piccadilly. Des bunkers datant de la Deuxième Guerre mondiale pourraient aussi être utilisés.

C’est bien beau, mais des obstacles se posent quand même sur la route de ce projet. On pourrait d’abord parler des systèmes de circulation de l’air, qui seront complexes à mettre en place, ou du délai plus grand à prévoir pour l’arrivée des services d’urgence en cas d’incident.

Malgré tout, dans une ville aussi énorme que Londres, où circuler en vélo n’est pas toujours du gâteau, cette idée est intéressante. Considérant que la capitale britannique n’est pas la seule métropole aux prises avec une population en forte croissance et un espace de déplacement limité, l’idée de Gensler pourrait se répandre comme une traînée de poudre.

Ce texte initialement publié sur le HuffPost Allemagne est une traduction.

INOLTRE SU HUFFPOST

Bike Shares

10 Hot Green Innovations

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.