DIVERTISSEMENT
13/02/2015 10:56 EST

Une quinzaine d'écrivains israéliens boycottent le prestigieux prix Israël

AFP/JOHANNES EISELE

Une quinzaine d'écrivains israéliens retirent leur candidature au prestigieux prix Israël après l'intervention du premier ministre Benyamin Nétanyahou dans le choix des membres du jury, selon la télévision locale.

Trois membres du jury qui ont été écartés, les professeurs de littérature Avner Holtzman et Ariel Hirschfeld, et le producteur Haïm Sharir, plusieurs écrivains nommés, dont David Grossman, ont annoncé qu'ils boycottaient le prix. David Grossman a reçu le prix Médicis dans la catégorie littérature étrangère en 2011 pour Une femme fuyant l'annonce.

Cette semaine, le premier ministre Nétanyahou a écarté ces trois membres du jury du prix Israël, le plus important prix culturel du pays, accusant sur sa page Facebook le comité de sélection d'avoir « sélectionné, ces dernières années, de plus en plus d'extrémistes et d'antisionistes ».

« Cette situation, qui permet à un petit groupe aux positions extrémistes de garder la mainmise sur les nominations du prix Israël doit changer », a ajouté M. Nétanyahou, qui en tant que ministre de l'Éducation par intérim, a un pouvoir de décision sur la composition du jury.

« J'ai pris cette décision en réponse à la campagne d'intimidation du premier ministre à l'encontre de certains des meilleurs scientifiques et artistes israéliens », a annoncé à une journaliste de la deuxième chaîne de télévision David Grossman, identifié au « camp de la paix » et l'une des plus grandes figures de la littérature israélienne.

Le parti travailliste israélien a demandé à la Haute Cour de justice israélienne de s'opposer à l'intervention du premier ministre dans la composition du jury du prix Israël.

Le prix Israël, décerné chaque année à des personnes ou à des groupes qui se sont distingués dans les lettres, les sciences ou les arts, est considéré comme l'un des plus grands honneurs accordés par le pays.

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Livres québécois à surveiller en 2015 Voyez les images