Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les hommes les plus beaux sont aussi les plus égoïstes, selon une étude

Les hommes les plus beaux sont aussi les plus égoïstes (mais pas les femmes)
Thomas Knights

The Daily Beast résume ainsi cette étude menée à l'université Brunel de Londres: "Les beaux gosses sont des cons".

Pour parvenir à cette conclusion, les psychologues ont réuni 125 hommes et femmes dont ils ont mesuré et numérisé les corps à l'aide d'un scanner 3D. Ils ont ensuite soumis les images à des votants du sexe opposé, qui ont attribué une note entre 1 et 7 à chacun des cobayes.

Dans le même temps, les-dits cobayes ont passé une série de tests de personnalité afin de mesurer leur idée de l'égalité et leur propension à l'égoïsme. Les sujets ont également reçu une somme d'argent afin de déterminer leur capacité à la redistribuer.

"Nous avons constaté que les hommes attrayants avaient tendance à être moins égalitaires et moins généreux, explique Michael Price, principal signataire de l'étude, mais ce n'était pas le cas avec les jolies femmes".

Reste à savoir pourquoi. "Les gens les plus attrayants ont moins d'efforts à faire pour être appréciés car ils le sont déjà naturellement grâce à leur physique", avance le chercheur.

Par ailleurs, les votants chargés de noter les corps ont aussi dû attribuer une note de générosité à chacune des personnes représentées, sur la base de leur apparence physique donc.

"Les résultats montrent aussi que la société s'attend à ce que les hommes les plus attractifs adoptent des comportements moins favorables à l'égalité économique et sociale", analyse Michael Price, selon qui "la meilleure façon d'aider les gens à surmonter un préjugé est de les aider à en prendre conscience".

INOLTRE SU HUFFPOST

10. Pharrell Williams

Les hommes les plus sexy de 2015 (selon les Anglais)

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.