Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le carnaval au Brésil expliqué aux touristes : comment se déroule VRAIMENT la fête (VIDÉOS/PHOTOS)

Le carnaval au Brésil expliqué aux touristes : comment se déroule VRAIMENT la fête (VIDÉOS/PHOTOS)
Salgueiro samba school dancers perform during a group's rehearsal for the upcoming carnival in Rio de Janeiro, Brazil, on February 1, 2014. AFP PHOTO / YASUYOSHI CHIBA (Photo credit should read YASUYOSHI CHIBA/AFP/Getty Images)
YASUYOSHI CHIBA via Getty Images
Salgueiro samba school dancers perform during a group's rehearsal for the upcoming carnival in Rio de Janeiro, Brazil, on February 1, 2014. AFP PHOTO / YASUYOSHI CHIBA (Photo credit should read YASUYOSHI CHIBA/AFP/Getty Images)

Pour son 450e anniversaire, le carnaval de Rio, qui commence officiellement ce vendredi 13 février, va être prolongé jusqu'au week-end du 28 février. Comme chaque année, il sera au centre de toutes les attentions. Quand on parle du carnaval brésilien, la première chose qui vient à l'esprit d'un étranger est effectivement une métis en train de danser la samba au Sambodrome.

Mais le Brésil est un pays énorme, et chaque région a son propre style, avec des rythmes et des costumes différents. Nos collègues du Brasil Post ont donc décidé de nous prendre par la main et de nous montrer les vraies facettes de la fête:

Voici les principaux styles de carnaval:

1. Le carnaval de Rio

Les chars sont VRAIMENT recherchés.

Le carnaval le plus connu dans le monde est celui de Rio de Janeiro. Les différentes écoles de samba s'affrontent dans une arène appelée "sambódromo da Sapucaí" (le fameux Sambodrome) pour déterminer laquelle fait le plus beau défilé.

Mais contrairement à ce que l'on s'imagine, les principaux attraits du carnaval de Rio ne sont pas les fesses et les poitrines.

Tous les ans, chaque école cherche à raconter une histoire. Et pour ce faire, les dénommés "carnavalescos", les personnes responsables de définir l'esthétique du défilé, font des recherches historiques vraiment poussées sur le thème choisi.

A partir de cette recherche, ils écrivent les paroles de la "samba-enredo" (sorte de chanson de ralliement de l'école), les costumes et les chars.

L'abolition de l'esclavage au Brésil, chantée en pleine dictature par l'école "Império Serrano" en 1969, l'origine de l'univers, par l'école "Viradouro" en 1997, et même le concept de secret, interprété par "Unidos da Tijuca" en 2010, sont quelques uns des thèmes à avoir déjà été choisis.

Les défilés sont le fruit d'une année de travail des communautés de chaque école de samba. Il est commun que la vie de familles entières, générations après générations, tourne autour des répétitions, de la construction des chars, des costumes et de la magie de la samba.

A São Paulo, il y a aussi un Sambodrome où défilent les écoles de samba, mais le spectacle n'est pas aussi grandiose qu'à Rio.

2. Le carnaval de Pernambuco

Dans l'état du Pernambuco, dans le Nord Est du Brésil, le carnaval est très différent.

Il n'y a pas de chars somptueux, d'école de sambe ou même de sambódromo: tout est plus simple et traditionnel. Les fêtards suivent le cortège des carnavaliers qui parcourent les collines de la ville.

Dans la ville de Récife, capitale de l'état, la plus grande attraction est le "Galo da Madrugada", un char, qui, décoré d'un Poulet géant, est en tête du défilé.

A Olinda, il y a les traditionnelles poupées géantes d'Olinda. Elles représentent ou ressemblent à des célébrités, des politiciens ou des personnages du folklore brésilien.

La musique non plus n'est pas la même, ce n'est pas de la samba, mais du "frevo". La différence par rapport à la samba est le rythme, beaucoup plus rapide, et l'utilisation de cuivres comme le trombone ou la trompette.

Ne me demandez pas ce que vient faire un parapluie ici...

La danse associée au frevo est également complètement différente de la samba. Les pas que doit faire le danseur sont très difficiles, le tout en tenant un petit parapluie.

3. Le carnaval de Salvador

Aucun carnaval Brésilien n'arrive à la cheville de celui de Salvador, capitale de Bahia, sur le plan sensuel.

La fête est emmenée par les "trios électriques": d'ENORMES camions, remplis d'enceintes hyper puissantes. Sur le toit des camions, des stars de la pop brésilienne font des shows, parcourant les rues de la ville. Les fêtards sautent et dansent 16 heures par jour pendant une semaine pleine de fêtes et de flirts.

Il n'est pas rare qu'un participant arrive à échanger plus de 40 baisers sur la bouche avec ses partenaires de fête.

La bande sonore à Bahia est le "axé" (prononcer "aché"), genre de pop basée sur des rythmes africains, avec des influences de frevo, de reggae et de merengue, très dansant et très rapide.

En dehors des circuits principaux, il y a des cortèges moins pop et plus proches de la tradition africaine, comme le "Ilê Aiyê", le "Filhos de Gandhy" et le "Olodum". Ils chantent pour l'égalité raciale et sociale, célèbrent la culture noire et les religions afro-brésiliennes.

4. São Luiz do Paraitinga

Dans cette petite ville historique de l'intérieur de l'état de São Paulo, le budget est beaucoup moins important, et tout est beaucoup plus improvisé. Et c'est la raison pour laquelle c'est certainement le carnaval le plus divertissant du Brésil. La musique officielle est constituée de "marchinhas" (litéralement: petites marches).

Généralement accompagnées par une fanfare, les paroles humoristiques sont des parodies autour de thèmes politiques et de société. Conçues pour être faciles à mémoriser, les "marchinhas" sont chantées à plein poumons par les fêtards déguisés qui suivent le cortège qui parcourt les rues paralèlles de la ville.

5. Le carnaval de Ouro Preto

A Ouro Preto, ville de l'état de Minas Gerais, dans le Sud-Est du Brasil, le carnaval est eclectique: il y a des scènes dans toute la ville, où les artistes pop et les DJ font des concerts, et des cortèges suivis par les fêtards déguisés.

Mais la grande attraction sont les fêtes des résidences étudiantes de l'Université fédérale de Ouro Preto (UFOP). Les résidences étudiantes, qui sont dans des grandes maisons historiques, proposent des packages avec hébergement et consommations gratuites 24h sur 24. La fête est ininterrompue, et n'a pas grand chose à voir avec les traditions du carnaval. Le seul but est faire la fête, boire sans aucune limite et danser sur de la musique électronique jusqu'au lever du jour.

Cet article a été initialement publié en portugais sur le Brasil Post.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.