Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

13 aliments pour combattre la constipation

13 aliments pour combattre la constipation
Getty

La constipation, c’est horrible. C’est douloureux, inconfortable et vous finissez par vous demander où peut bien s'accumuler toute cette nourriture si vous ne pouvez l’évacuer.

La constipation se produit lorsque vos selles sont trop dures et que votre corps n’arrive plus à les éliminer. Cela peut entraîner des douleurs à l’estomac, des ballonnements et des gaz déplaisants. Mais une journée sans aller à la selle ne veut pas nécessairement dire que vous êtes constipé.

Pour prévenir la constipation, les femmes âgées entre 19 et 50 ans devraient consommer environ 25 grammes de fibres par jours, tandis que les hommes devraient en consommer environ 38 grammes.

Un bon cycle digestif repose sur une combinaison d’aliments riches en fibres et de liquide. Les fibres ont besoin de liquide dans l’intestin pour ajouter du volume aux selles.

Si vous souffrez de constipation, évitez les aliments comme les craquelins raffinés, les barres de céréales, les pâtes natures, les bagels et le pain. Et comme pour tout autre conseil santé : buvez beaucoup de liquide, de l’eau au lait en passant par le thé et la soupe (évitez toutefois les boissons gazeuses et l’alcool).

Dans cet ordre d’idées, les aliments suivants sont particulièrement efficaces pour lutter contre la constipation :

Les bleuets

13 aliments pour combattre la constipation

Cet article initialement publié sur le Huffington Post Canada a été traduit de l’anglais.

INOLTRE SU HUFFPOST

Faire des pauses

10 conseils santé pour une bonne digestion

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.