Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

« Refusons l'austérité »: Grande manifestation à Québec contre les politiques d'austérité

Grande manifestation à Québec contre les politiques d'austérité
FOTOimage

Une grande manifestation est prévue cet après-midi devant l'Assemblée nationale pour dénoncer les politiques d'austérité du gouvernement Couillard.

L'événement, qui aura lieu à 16 h, est organisé par le collectif « Refusons l'austérité ».

Les syndicats promettent une vaste mobilisation. Au total, 1000 personnes provenant des milieux syndicaux, communautaires et étudiants sont attendues, selon les organisateurs.

Le président de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), Jacques Létourneau, estime que le premier ministre Philippe Couillard « joue sur les mots » lorsqu'il affirme que son gouvernement s'attellera au cours des prochaines semaines à la relance économique.

« M. Couillard parle maintenant de relance. M. Leitao aussi [...] Nous, on pense qu'on est encore en pleine austérité. »

— Jacques Létourneau, président de la CSN

« Un gouvernement qui coupe des emplois, qui ferme des services, ce n'est pas un gouvernement, à notre avis, qui met de l'avant cette idée qu'il faut relancer l'activité économique », déplore Jacques Létourneau.

Appel à la retenue

De son côté, le président du Conseil du Trésor Martin Coiteux invite les manifestants à la retenue.

« Manifester, c'est parfait, c'est légitime, c'est tout à fait attendu dans une société démocratique comme la nôtre, mais il faut le faire dans le respect des lois », a-t-il affirmé ce matin.

« Il ne faut pas chercher délibérément à faire du tort à l'ensemble en faisant des perturbations économiques », a ajouté le président du Conseil du Trésor.

INOLTRE SU HUFFPOST

L'affaire Bolduc

11 controverses du gouvernement Couillard

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.