NOUVELLES
11/02/2015 08:43 EST | Actualisé 13/04/2015 05:12 EDT

Six détenus taïwanais prennent le directeur de la prison en otage

TAIPEI, Taïwan - Six détenus ont pris en otage mercredi deux employés d'une prison du sud de Taïwan, dont le directeur, en plus de s'emparer d'armes et de munitions et de réclamer leur liberté.

Les autorités refusent pour le moment de céder aux demandes des prisonniers, qui détiennent le directeur Chen Shih-chih et le chef des gardiens après que ceux-ci aient accepté de prendre la place d'autres otages, a indiqué le ministère de la Justice.

Les détenus purgeaient de lourdes peines pour cambriolage, meurtre et trafic de drogue. Ils se sont emparés de quatre armes longues, six armes de poing et plus de 200 balles dans l'armurerie de la prison.

Des témoins interrogés par des médias locaux affirment que des coups de feu ont été tirés, mais d'autres informations font uniquement état de coups de semonce.

Des policiers armés encerclent la prison de la ville portuaire de Kaohsiung, et les responsables ont demandé aux proches des détenus d'intervenir pour tenter d'obtenir la libération des otages.

Les prisonniers ont exigé le retrait des forces de l'ordre et réclamé que deux véhicules remplis de carburant soient mis à leur disposition pour s'échapper, en échange des otages. Le ministère refuse pour l'instant d'accéder à ces demandes.

«La priorité pour l'instant est aux négociations et nous ne céderons pas à leurs demandes dès maintenant, a dit le ministre adjoint de la Justice, Chen Ming-tang. Mais nous devons certainement tenir compte de la sécurité des otages.»

Le leader des détenus serait Chen Li-te, un membre d'une organisation mafieuse bien connue qui a été envoyé derrière les barreaux pour près de 30 ans pour meurtre. Les cinq autres prisonniers purgeaient des peines allant de 25 ans à la prison à vie.

Un quotidien taïwanais dit s'être entretenu au téléphone avec Chen, qui se serait déclaré prêt à mourir.

Les prisonniers auraient prétendu être malades pour attirer les gardiens avant de les capturer.