DIVERTISSEMENT
11/02/2015 02:58 EST

Le Musée de la civilisation de Québec dévoile sa programmation 2015 (PHOTOS)

Ève Leclerc, Icône

Magie égyptienne, histoire de chevaux, danse contemporaine et trésors autochtones d’Australie sont parmi les thèmes des grandes expositions à voir en 2015 au Musée de la civilisation de Québec.

Bien qu’une partie de la programmation de cette année du Musée de la civilisation (MCQ) était déjà connue, le directeur général, Michel Côté, a présenté à la presse les activités à venir en 2015. Il a annoncé qu’avec les travaux de rénovation, en voie d’être terminés, «le musée est en train de se transformer par l’animation, mais aussi par l’espace», faisant allusion aux activités éducatives complémentaires des expositions, mais aussi au nouvel espace Le Belvédère, visant à prolonger l’expérience muséale pour les visiteurs.

Le directeur général a aussi présidé une visite des salles d’exposition rénovées, qui avaient été endommagées par un incendie le 15 septembre 2014, forçant la fermeture de l’exposition C’est notre histoire. D’ailleurs, cette exposition consacrée aux réalités autochtones du Québec sera de nouveau présentée au public dès le mois de juillet.

Les chevaux donnent le coup d’envoi

Issues de la riche collection de Paul Bienvenu offerte en donation au MCQ, les voitures hippomobiles sont en vedette dans l’exposition Tirées par les chevaux, qui ouvrira la saison muséale le 26 février. C’est l’occasion de voir l’évolution du transport terrestre par la relation entre l’humain et le cheval et de découvrir l’importance de cet animal dans l’histoire du Québec.

La danse à l’honneur

Dès le 11 mars, la danse contemporaine s’invite au musée avec l’expo très attendue Corps rebelles. Elle mêlera œuvres et installations alors que les visiteurs pourront voir à travers six thèmes liés au corps l’impact du mouvement sur la vie. À souligner : l’expérience immersive Danser Joe pensée par Moment Factory, dans laquelle le public est invité à participer à la célèbre chorégraphie Joe de Jean-Pierre Perreault.

La magie égyptienne à l’œuvre

L’exposition Égypte magique (dès le 27 mai) plongera le visiteur dans le mysticisme des anciens Égyptiens, alors que la magie était partie prenante du quotidien. Plus de 300 objets ont été prêtés pour l’occasion par des musées prestigieux, dont Le Louvre et le British Museum.

L’Australie en vedette

Après les Maoris, c’est au tour des premiers peuples australiens de faire l’objet d’une grande expo dès le 21 octobre intitulée Lignes de vie. Art contemporain des Autochtones d’Australie. Les 92 œuvres présentées témoigneront de la richesse et de la vitalité de la culture et de l’histoire des Aborigènes.

Réouverture de la Maison historique Chevalier

Faisant partie du complexe muséal des Musées de la civilisation, la Maison historique Chevalier rouvrira ses portes le 24 juin avec Ambiances d’autrefois. L’exposition, recréant minutieusement des intérieurs québécois des 18e et 19e siècles, met en valeur des objets issus des collections des musées du groupe.

Dernière chance pour les dieux grecs

Enfin, d’ici au 15 mars, ce sera la dernière chance d’admirer Les maîtres de l’Olympe. Trésors des collections gréco-romaines de Berlin, une exposition d’envergure consacrée aux antiquités grecques qui a reçu récemment le prix du meilleur design d’exposition aux Grands Prix du Design du Québec.

Galerie photo Musée de la civilisation de Québec - Programmation 2015 Voyez les images