NOUVELLES
11/02/2015 05:17 EST | Actualisé 13/04/2015 05:12 EDT

Les élus parisiens autorisent une poursuite contre la chaîne Fox News

PARIS - Le conseil municipal de Paris a autorisé la mairesse Anne Hidalgo à intenter des poursuites judiciaires contre la chaîne américaine Fox News pour avoir affirmé qu'il existait des secteurs de la capitale française où la police et les non-musulmans n'osaient pas aller.

La poursuite pour diffamation sera déposée devant une cour française. À la suite des attentats commis dans la région parisienne, en janvier, Fox News avait diffusé un reportage montrant une carte comptant huit cercles signalant des prétendues zone interdites.

La chaîne américaine a fait l'objet de nombreuses moqueries à la suite de ce reportage et d'autres commentaires décrivant la ville anglaise de Birmingham comme étant «entièrement musulmane». Elle a ultérieurement présenté des excuses pour «certaines erreurs regrettables».

Mme Hidalgo a promis de «sauver l'honneur de Paris», tout en soulignant l'importance de l'image de l'une des principales destinations touristiques de la planète.

Une firme d'avocats qui représente Fox News a indiqué que la chaîne répliquerait à toute poursuite intentée par Paris.

«La décision de la Ville de Paris d'intenter des poursuites judiciaires contre une organisation médiatique des États-Unis est l'antithèse de la liberté d'expression», a affirmé l'avocate Dori Ann Hanswirth, de la firme Hogan Lovells, dans une déclaration écrite transmise par Fox News.