NOUVELLES
11/02/2015 06:50 EST | Actualisé 13/04/2015 05:12 EDT

L'entreprise SpaceX parvient à faire décoller un satellite d'observation

CAP CANAVERAL, États-Unis - L'entreprise SpaceX est finalement parvenue, mercredi, à lancer son satellite d'observation inspiré par l'ancien vice-président américain Al Gore.

Une fusée de lancement inhabitée Falcon a décollé de Cap Canaveral, en Floride, emportant le satellite. L'entreprise en était à sa troisième tentative de lancer l'Observatoire du climat depuis l'espace lointain (DSCOVR) pour la NASA, les forces aériennes des États-Unis et l'Agence océanique et atmosphérique américaine (NOAA).

M. Gore était sur place pour assister au décollage.

Les vents sont restés en-dessous du seuil de sécurité. Toutefois, une mer houleuse a empêché SpaceX de tenter de faire atterrir le premier étage du lanceur sur une plateforme océanique et de le récupérer. Le mois dernier, un essai d'atterrissage avait échoué.

Le satellite d'observation de prévision et d'observation des vents solaires se placera à un point situé à environ 1,5 million de kilomètres de la Terre.

L'engin a été reconfiguré à partir du satellite d’observation de la Terre conçu à la fin des années 1990 en réponse à une demande du vice-président américain de l’époque, Al Gore. Il pourra prévenir à l'avance des tempêtes géomagnétiques tout en fournissant des images en continu de la Terre.