Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Evander Kane passe aux Sabres dans une transaction impliquant 7 joueurs

Evander Kane s'en va à Buffalo
CALGARY, AB - FEBRUARY 2: Evander Kane #9 of the Winnipeg Jets skates against the Calgary Flames during an NHL game at Scotiabank Saddledome on February 2, 2015 in Calgary, Alberta, Canada. (Photo by Derek Leung/Getty Images)
Derek Leung via Getty Images
CALGARY, AB - FEBRUARY 2: Evander Kane #9 of the Winnipeg Jets skates against the Calgary Flames during an NHL game at Scotiabank Saddledome on February 2, 2015 in Calgary, Alberta, Canada. (Photo by Derek Leung/Getty Images)

WINNIPEG - L'attaquant Evander Kane change d'adresse.

Les Jets de Winnipeg ont réalisé une importante transaction, cédant l'ailier blessé, le défenseur Zach Bogosian et l'espoir devant le filet Jason Kasdorf aux Sabres de Buffalo en retour du défenseur Tyler Myers, de l'attaquant Drew Stafford, des espoirs Joel Armia et Brendan Lemieux ainsi que d'un choix de premier tour.

«Je suis excité par ce que cette transaction procure à notre organisation, a déclaré le directeur général des Jets, Kevin Cheveldayoff, pour qui il s'agissait d'un premier échange impliquant des joueurs de la LNH. C'est une grosse transaction qui, au final, nous aidera autant à court terme qu'à long terme.

«Je suis satisfait de ce qu'elle apporte maintenant, mais je suis très excité par les perspectives qu'elle offre à longue échéance.»

Kane était la plus belle monnaie d'échange des Jets, même si une opération à l'épaule lui fera rater le reste de la campagne.

En transigeant Kane, 10 buts et 12 aides en 37 matchs cette saison, à un mois de la date limite des transactions, l'équipe a acquis des éléments qui lui permettront de tenter d'atteindre les séries pour la première fois depuis son retour à Winnipeg.

En carrière, le Vancouvérois a récolté 222 points, dont 109 buts, en 361 matchs avec les Thrashers d'Atlanta et les Jets.

Le colosse Bogosian — six pieds trois, 225 livres — a de son côté marqué trois fois en plus de se faire complice de 10 buts en 41 rencontres cette saison, sa septième dans la LNH et quatrième avec les Jets. En carrière, il a marqué 40 buts et ajouté 87 aides en 393 matchs.

«Quand vous travaillez sur une si grosse transaction, qui implique autant de joueurs, des effectifs importants doivent passer aux deux équipes, a ajouté Cheveldayoff. Ça n'a pas été facile d'avoir à inclure quelqu'un comme Zach. Je ne peux parler pour lui, mais je pense que ce sera excitant pour lui.

«Il vient du nord de l'État de New York et je pense que ce sera l'opportunité pour lui de faire partie d'une organisation en croissance.»

L'ajout de Stafford devrait permettre aux Jets de retourner le défenseur étoile Dustin Byfuglien à la position où il est le plus confrotable, tandis que Myers leur apporte plus de poids à la ligne bleue.

Âgé de 25 ans, Myers a disputé 365 rencontres avec les Sabres, qui l'ont sélectionné avec le 12e choix au total de la séance de 2008. Recrue par excellence en 2009-10, il a récolté 151 points, dont 45 buts, en six saisons avec les Sabres.

Stafford, qui est âgé de 29 ans, a de son côté disputé 563 rencontres en neuf saisons avec les Sabres, inscrivant 322 points, dont 145 buts.

Avec Armia, Lemieux et le choix de premier tour, les Jets bâtissent aussi pour l'avenir ou pourront utiliser ces atouts pour effectuer une nouvelle transaction avant le 2 mars.

Les Jets ont par la suite réassigné l'attaquant Patrice Cormier à son club-école de la Ligue américaine.

Les Sabres devront quant à eux se montrer patient avec Kane, qui ratera de quatre à six mois en raison de cette blessure à l'épaule.

Enroth à Dallas

Les Sabres ont été particulièrement actifs au cours de la journée, eux qui ont également échangé le gardien Jhonas Enroth aux Stars de Dallas en retour du gardien Anders Lindback et d'un choix conditionnel de troisième tour en 2016.

Âgé de 26 ans, Enroth a compilé un dossier de 13-21-2 en 37 matchs cette saison avec une moyenne de 3,27 et un taux d'efficacité de ,903. Les Stars étaient à la recherche d'un gardien établi afin d'appuyer leur partant Kari Lehtonen, qui partage le premier rang du circuit avec 46 départs cette saison.

Lindback ne répondait pas aux attentes chez les Stars en tant que réserviste. En 10 sorties cette saison, le gardien de 26 ans affiche un dossier de 2-8-0 avec une moyenne de 3,71 et un taux d'efficacité de ,875.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.