Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Éclosion de rougeole à Joliette après une visite en Californie (VIDÉOS)

Éclosion de rougeole à Joliette après une visite en Californie (VIDÉOS)

MONTRÉAL - Les responsables de la santé de la région de Lanaudière ont confirmé mercredi 10 cas de rougeole qui seraient liés à l'éclosion survenue au parc d'attractions Disneyland en Californie.

La Direction de santé publique (DSP) de l'Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière indique que les 10 personnes se connaissent, sont de la même communauté et demeurent toutes dans la région de Lanaudière.

Disneyland n'est pas nommé directement mais la DSP dit que les premiers cas identifiés de ce groupe ont contracté le virus lors d'une visite «dans un parc en Californie, où d'autres cas ont été recensés».

Des enfants et des adultes font partie du groupe de personnes infectées. Seulement certains d'entre eux se sont rendus en Californie et auraient contaminé les autres.

«Les personnes ayant été en contact avec les cas ont été rejointes. Aucun endroit public ou établissement scolaire n'est concerné», est-il précisé dans un communiqué.

La santé publique dit être en mesure de le confirmer après avoir effectué une enquête.

«On a pu établir qu'il n'y avait pas eu de contacts dans aucun milieu scolaire lors de la période de contagion», a dit en entrevue la docteure Joane Désilets, médecin-conseil à la Direction de santé publique. Les enfants visés sont restés à la maison durant cette période, a-t-elle ajouté.

Aucune de ces 10 personnes n'était vaccinée, précise toutefois l'Agence.

«Les mesures de protection et de contrôle recommandées ont été mises en place dès le premier cas. La DSP suit de près la situation. Nous avons avisé les cliniciens de la région de nous déclarer tout cas suspect de rougeole rapidement», a ajouté Mme Désilets.

La rougeole est hautement contagieuse et cause notamment une forte fièvre, des yeux rouges, une éruption cutanée et de la toux: les complications peuvent inclure la pneumonie et la surdité — et même la mort dans environ un cas ou deux par 1000 personnes infectées.

Le Centre américain de prévention et de contrôle des maladies affirme que jusqu'à maintenant l'éclosion de Disneyland est liée à 114 cas dans sept États américains.

Même si la rougeole est une maladie contagieuse, les personnes qui ont été vaccinées sont protégées, précise la DSP de Joliette.

«Le vaccin contre la rougeole est très efficace et constitue le meilleur moyen de protection contre la maladie et ses complications», précise Mme Désilets.

Mercredi, le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, a réitéré que le vaccin est sécuritaire.

Il a incité les parents à faire vacciner leurs enfants. «J'en appelle à leur responsabilité sociale», a-t-il déclaré, rappelant que la rougeole peut avoir de sérieuses conséquences.

Depuis le début de l'année 2011, le Québec est aux prises avec la plus importante éclosion de rougeole à survenir en Amérique depuis l'élimination de la maladie en 2002, est-il écrit sur le site du ministère québécois de la Santé et des Services sociaux. Cette éclosion affecte particulièrement les jeunes âgés de 5 à 19 ans.

Dans plusieurs régions, des cas de rougeole ont été confirmés durant les dernières semaines, précise le ministère.

En Ontario, un autre cas vient d'être rapporté dans la région de Toronto, portant le total à huit cas recensés dans les dernières semaines. Aucune de ces personnes n'avait voyagé à l'extérieur du pays, ce qui signifie qu'elles ont contracté le virus au Canada.

INOLTRE SU HUFFPOST

La structure incroyable des virus

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.