DIVERTISSEMENT
11/02/2015 03:46 EST | Actualisé 11/02/2015 03:49 EST

Un nouveau croquis de Vincent Van Gogh (avec ses deux oreilles) découvert dans un «scrapbook»

KarenBlindow/BNPS

Un nouveau croquis de Vincent Van Gogh a été découvert dans un scrapbook vieux de 130 ans. Il s'agit d'un portrait de l'artiste, qui est dessiné avec ses deux oreilles.

L'image montre Van Gogh dans un café, avec des bouteilles de vin au premier plan. Derrière lui, on peut apercevoir deux femmes qui pourraient être des filles de joie, ce alimente les rumeurs le disant porté sur l'alcool et les femmes. Écrivant à son frère Theo, il lui avait confié : « si mon estomac est devenu si faible, c'est probablement à cause du mauvais vin, que j'ai trop bu ». Le dessin, assez brut, laisse penser qu'il a été réalisé spontanément.

Ce portrait, très rare, a été réalisé par l'artiste français Émile Bernard, un ami proche de Van Gogh. Il a été trouvé dans un carnet de croquis contenant 858 dessins réalisés autour de l'année 1887. L'ouvrage se trouvait au Musée Kunsthalle de Brême (Allemagne) depuis plus de 40 ans. Mais il n'avait pas encore été étudié en détail. C'est pendant une recherche pour une exposition sur Émile Bernard que le Dr Dorothee Hansen a regardé ce croquis de plus près.

« Au début, je ne l'ai pas reconnu comme étant Van Gogh, il n'y avait aucune inscription à ce sujet » a déclaré Hansen à nos confrères du Telegraph. J'ai recherché les personnes amies avec Bernard à l'époque, avec qui il travaillait, quels étaient ses amis, et en regardant le dessin encore et encore j'ai pensé qu'il pouvait s'agir de Van Gogh. J'ai étudié beaucoup d'autoportraits de Vangh Gogh de cette époque et c'était très convaincant. À mon avis c'est Van Gogh, et he pense que j'ai raison ».

Ce dessin est une des représentations de van Gogh réalisée par d'autres artistes, avec les œuvres de Henri Toulouse-Lautrec, John Russell, Lucien Pissaro, Horace Livens et Archibald Hartrick. Ce croquis sera exposé pour la première fois à l'exposition Émile Bernard : On the pulse of Modernity au Musée kunsthalle de Brême. Le dévoilement va coïncider avec l'anniversaire de Van Gogh dont la naissance remonte à 162 ans.

LIRE AUSSI

»Une toile de Gauguin aurait été vendue pour un prix record

»Une oeuvre de van Gogh se vend 70 millions de dollars à New York

»Lettre de Van Gogh à Paul Gauguin

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo 10 Modern Day Takes On Van Gogh Voyez les images