NOUVELLES
11/02/2015 06:31 EST | Actualisé 13/04/2015 05:12 EDT

Chute de passerelle sur la R-132: réouverture des voies mercredi avant l'aube

LONGUEUIL, Qc - Une section d'une passerelle piétonnière est tombée sur la 132 à la hauteur du boulevard Rolland-Therrien à Longueuil, vers 20 heures, mardi.

Deux personnes ont été transportées en ambulance: une dame qui se trouvait dans un véhicule coincé sur la structure souffrait de blessures mineures tandis que le conducteur d'un camion a eu un choc nerveux, a confirmé le porte-parole du Service ambulancier CETAM, Luc Latreille.

La passerelle s'est effondrée après avoir été heurtée par la remorque d'un camion de transport de neige, selon le porte-parole du Service des incendies de Longueuil, Normand Lavallée.

Selon lui, l'incident n'a rien à voir avec l'état de la structure. Elle ne présentait aucun élément défectueux, a soutenu M. Lavallée en défendant l'hypothèse d'un simple accident.

La circulation a pu reprendre sur la route 132 en direction ouest vers 5h45, mercredi, une quinzaine de minutes avant qu'il en soit de même vers l'est.

Un véhicule qui a tenté d'éviter la scène s'est retrouvé sur la passerelle effondrée dans les secondes qui ont suivi la chute. La conductrice s'est retrouvée coincée avec son véhicule sur les restes de la passerelle. Elle souffre de blessures mineures, a confirmé M. Lavallée.

La portion de la passerelle qui a chuté enjambait la portion est de la route 132. Deux autres portions de la passerelle tenaient toujours debout après l'incident.

Alain Collin, un automobiliste qui circulait sur la route 132, a vu le camion qui a heurté la passerelle, quelques instants avant l'impact.

La remorque du camion, utilisée pour le transport de la neige, était à la verticale et oscillait, alors que le conducteur du mastodonte roulait à grande vitesse, selon M.Collin.

«C'est de l'incompétence. On s'est dit qu'il devait avoir un problème et qu'il allait la faire réparer. C'était impossible qu'il ne sache pas que sa remorque était debout. Mais il roulait beaucoup trop vite, à environ 85 km/h», a-t-il confié de retour chez-lui, encore sous le choc.

Les portions de passerelle qui ont résisté à l'impact ont été détruites au cours des dernières heures.

La passerelle effondrée permet aux citoyens de traverser vers la marina de Longueuil puisqu'on ne peut pas circuler à pied sur la 132 à cet endroit. Il y a quatre passerelles de ce genre entre Longueuil et le fleuve, a indiqué Louis Lalancette, porte-parole de Transport Québec.

Les services d'urgence sont aussi mobilisés à proximité d'une partie de la structure, afin de s'assurer qu'aucun citoyen ne demeure à proximité.

La Sûreté du Québec a confirmé en soirée qu'elle compte interroger le conducteur du camion lorsqu'il sera en état de le faire. Plusieurs témoins doivent aussi être rencontrés par les autorités policières.

Les portions de la passerelle toujours en place sont très instables, ce qui force les autorités à fermer également la rue du Bord de l'eau, qui se trouve à proximité.

La passerelle qui surplombe l'autoroute 132 est la propriété de la Ville de Longueuil. C'est elle qui est responsable de son entretien, a indiqué Transport-Québec.

Transport Québec a néanmoins envoyé de nombreux ingénieurs pour vérifier l'état de la portion de passerelle toujours debout. Ces spécialistes vont aussi déterminer l'ampleur des dommages causés à la chaussée par la chute de la structure de béton.