Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Faculté de génie de l'Université de Sherbrooke a développé un béton ultra-performant coloré (VIDÉO)

Un béton ultra-performant coloré a été développé à l'UdeS

La Faculté de génie de l'Université de Sherbrooke, en partenariat avec une entreprise de Lac-Drolet, Premier jet, a développé un béton ultra-performant dans le cadre d'un projet de recherche financé par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

Il y a de nombreux avantages associés à l'utilisation de ce matériau. « Le matériau de remplissage coloré inséré dans les gravures au sol fait ressortir davantage le motif gravé, tout en comblant une cavité, évitant l'accumulation de toutes sortes de particules inesthétiques », explique le professeur Richard Gagné du Département de génie civil de l'Université de Sherbrooke. Ce béton est composé d'éléments inférieurs à 1 mm, remplit les cavités fines, adhère à tout type de substrat et offre des performances mécaniques, tout en étant aussi durable que la pierre.

Cette nouvelle technique de remplissage à base de béton est conçue pour être réalisée dans le pavé de béton comme dans la pierre. Tout en permettant un remplissage parfaitement égal à la surface du substrat, Remba se distingue aussi par une résistance exceptionnelle à la compression et à l'abrasion.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.