NOUVELLES
11/02/2015 04:07 EST | Actualisé 11/02/2015 04:08 EST

La Faculté de génie de l'Université de Sherbrooke a développé un béton ultra-performant coloré (VIDÉO)

La Faculté de génie de l'Université de Sherbrooke, en partenariat avec une entreprise de Lac-Drolet, Premier jet, a développé un béton ultra-performant dans le cadre d'un projet de recherche financé par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

Il y a de nombreux avantages associés à l'utilisation de ce matériau. « Le matériau de remplissage coloré inséré dans les gravures au sol fait ressortir davantage le motif gravé, tout en comblant une cavité, évitant l'accumulation de toutes sortes de particules inesthétiques », explique le professeur Richard Gagné du Département de génie civil de l'Université de Sherbrooke. Ce béton est composé d'éléments inférieurs à 1 mm, remplit les cavités fines, adhère à tout type de substrat et offre des performances mécaniques, tout en étant aussi durable que la pierre.

Cette nouvelle technique de remplissage à base de béton est conçue pour être réalisée dans le pavé de béton comme dans la pierre. Tout en permettant un remplissage parfaitement égal à la surface du substrat, Remba se distingue aussi par une résistance exceptionnelle à la compression et à l'abrasion.