Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Spider-Man rejoint officiellement l'univers Marvel

C'est officiel, Spider-Man rejoint l'univers Marvel
Marvel Studios

En décembre 2014 Sony Pictures avait été touché par un piratage informatique massif provoquant des fuites de courriels confidentiels à propos de projets de film. Parmi ceux-ci, un possible accord avec la compagnie Marvel pour l’intégration du personnage Spider-Man dans les films de l'univers Marvel a été évoqué. Aujourd'hui, il est officiellement confirmé par les deux compagnies.

Sony Pictures entertainement et les studios Marvel, détenus par Disney, ont annoncé leur collaboration pour un prochain volet reprenant les aventures de Spider-Man. Selon l'accord, le nouveau Spider-Man apparaîtra en premier lieu dans un film Marvel, produit par MCU (Marvel's Cinematic Universe) avant de se voir consacrer encore une fois, un film éponyme et prévu pour le 28 juillet 2017. Le film sera co-produit par Kevin Feige, président de Marvel Studios avec son équipe d'experts et Amy Pascal, ancienne dirigeante de Sony Pictures et désormais productrice.

Son retour dans Captain America

Publié sur le site officiel de Marvel, un communiqué de presse explique que les deux firmes "explorent également la possibilité d’intégrer des personnages du MCU dans de futurs films Spider-Man". Cette alliance n'est donc que le début d'une série de collaborations entre les deux compagnies. Comme l'expliquent les studios Marvel, "avec cet accord, les fans pourront découvrir Spider-Man reprendre sa place légitime parmi d'autres super-héros de la MCU".

Le fameux film Marvel pressenti pour l'apparition de Spider-Man est Captain America: Civil War, prévu pour 2016. Linda Ge, une journaliste de The Wrap confirme la rumeur qui comprenait le remplacement d'Andrew Garfield (The Amazing Spider-Man 1 et 2) pour le rôle de Peter Parker, sur Twitter :

Sony conserve les droits sur la licence Spider-Man, la supervision artistique, le financement et la distribution, mais pour le reste, le film est aux commandes des studios Marvel. D'après Michael Lynton, président et directeur général de Sony Pictures Entertainment, "c'est la bonne décision pour la franchise, pour l'entreprise, pour Marvel, et pour les fans". Ainsi "l'authenticité qu'ils réclament" sera respectée, assure Kevin Feige.

Énième redémarrage de Spider-Man

Marvel avait déjà participé à la production d'adaptations cinématographiques de son super-héro, mais c'est Sony qui détenait les droits de la franchise au cinéma depuis 1999. Dorénavant les studios "récupèrent" leur personnage de comic. Cette association survient après l’échec cuisant de The Amazing Spider-Man 2 qui avait été une déception économique à sa sortie et dont la suite avait été reportée à 2018.

L'homme-araignée reste tout de même l'un des super-héros les plus populaires de Marvel, mais aussi l'un des plus rentables, car les cinq films lui ayant été consacrés représentent 4 milliards de dollars de bénéfices.

Annoncé pour l'été 2017, c'est le second redémarrage de Spider-Man produit, mais cette fois les fans, qui rêvaient d'un tel accord, doivent s'en réjouir. Le premier redémarrage fut The Amazing Spider-Man réalisé par Marc Webb, dont le premier volet est sorti en 2012. Il succédait à la série de films Spider-Man de Sam Raimi, à partir de 2002.

Concernant les autres projets de Sony Pictures avant l'accord, soit les films connexes Venom et Sinister Six, il semblerait qu'ils ne soient plus d'actualité.

INOLTRE SU HUFFPOST

«L'Univers de Marvel en spectacle»

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.