BIEN-ÊTRE
10/02/2015 09:53 EST | Actualisé 10/02/2015 09:53 EST

Tous les items à ne jamais oublier avant de partir en voyage

Cultura/Liam Norris via Getty Images

Faire sa valise, avant de partir pour un périple, c'est un exercice décisionnel. Quelles sont les priorités? Qu'est-ce qui devient indispensable, et qu'est-ce qui l'est moins? Aussi, les compagnies aériennes adorent ajouter des frais à ceux qui ont trop de bagages. Plus petit sera le sac, mieux ça sera. Tout de même, certains items sont indispensables. Voici ceux qui ne devraient jamais être oubliés avant de partir de la maison!

1. Bouchons pour les oreilles

Que ça soit pour se donner une pause du bruit incessant dans l'avion, pour dormir dans un hôtel bruyant ou encore pour se donner quelques heures de repos lors d'un transport en train ou en bus qui dure plus de cinq heures, les bouchons pour les oreilles sont au haut de la liste du voyageur averti.

2. Masque anti-lumière

Tout comme les bouchons pour les oreilles, le masque anti-lumière est très pratique en avion, mais aussi pour lutter contre le décalage horaire. Dormir le jour peut être délicat sans ce masque. Et s'il devient nécessaire de dormir tard un matin après une soirée arrosée, ce masque deviendra votre ami, en compagnie de quelques comprimés d'acétaminophène et d'une grande bouteille d'eau!

3. Téléphone intelligent

Un téléphone intelligent est un des items les plus importants pour tout voyageur averti. Il est si important, en fait, qu'on a dû écrire un article entier sur le sujet. Cliquez ici pour le lire.

4. Une pharmacie complète

La liste des produits pharmaceutiques à emmener en voyage est spécifique à chaque destination, et visiter une clinique médicale de voyage est une étape obligatoire avant tout voyage. Est-ce que les vaccins sont à jour? Est-ce que les papiers pour la fièvre jaune sont complets?

Tout de même, certains comprimés qui peuvent être achetés en vente libre devraient faire partie du sac de voyage du voyageur expérimenté:

- Bismuth en comprimé. Le Pepto Bismol est naturel, aide pour presque tous les problèmes de digestion, comme le dit la réclame publicitaire, et peut sauver la vie – figurativement – du voyageur qui aime essayer de nouveaux plats. Aussi, il n'est que disponible dans quatre pays: Canada, États-Unis, Mexique et Angleterre. Il ne faut surtout pas l'oublier!

- Comprimés pour le sommeil. Plusieurs comprimés qui aident au sommeil sont en vente libre. Ceux-ci peuvent aider à dormir dans l'avion ou dans le train et sont très utiles pour lutter contre le décalage horaire.

- Onguent antibiotique. La marque Polysporin est la plus connue. Parce que n'importe quelle éraflure peut devenir une infection qui ruine un voyage.

- Diachylons. Pour la même raison que l'onguent antibiotique!

- Un antibiotique générique. Ces comprimés ne sont pas en vente libre. Il ne faut pas oublier de demander une prescription au médecin à la clinique de voyage.

- Un anti-paludisme. Encore une fois, le médecin à la clinique de voyage saura vous guider.

- Crème solaire et chasse-moustiques. Dans ces deux cas, il est relativement facile d'en acheter une fois à destination.

- Ibuprofène. Les comprimés Advil et le générique vendu en pharmacie agissent contre la douleur, la fièvre et l'inflammation, ce qui en fait un 3-dans-1 très pratique.

5. Une caméra

Bien sûr, lorsqu'on voyage, on doit prendre des photos, pour les souvenirs, mais aussi pour rendre les autres jaloux. Il y a une quantité incroyable de classes de caméras de voyage de qualité, par exemple la HTC RE, la Canon G1X ou la Fujifilm X100T sont toutes très différentes, et toutes intéressantes!

6. De bons écouteurs anti-bruit

La musique a un côté réconfortant, et puisque parfois, voyager signifie se déplacer dans des conditions peu optimales – par exemple dans un minivan dans les montagnes de Oaxaca au Mexique ou dans un train qui donne des haut-le-cœur au Myanmar – avoir de bons écouteurs qui permettent de faire fi du bruit environnant et de se concentrer sur sa musique peut avoir des vertus thérapeutiques!

8. Ruban adhésif

Le bon vieux duct tape est, encore une fois, à la rescousse. Besoin d'une corde à linge improvisée? Duct tape. Le filet anti-moustique est troué? Duct tape. Un sac de plastique menace de céder? Duct tape. Un sac à dos se brise? Duct tape, au moins temporairement!

7. Une bonne valise/sac

Évidemment, il est très important d'avoir tous les outils nécessaires ainsi qu'un sac pour les transporter. Certains préfèrent les sacs à dos, d'autres les valises à roulettes. Certains préfèrent les immenses valises, d'autres les sacs qui peuvent passer pour un sac à main dans l'avion. Quoi qu'il en soit, ça serait une erreur monumentale de ne pas prendre le temps de rechercher correctement l'achat de sa valise.

Voici une liste de critères à considérer: avec roues, ou pas? Avec sangles pour le dos ou pas? Ferme ou malléable? Qui respecte les dimensions des sacs à main des compagnies aériennes ou pas? Avec un sac détachable ou pas? Et pourquoi pas toutes ces réponses?

Galerie photo Comment choisir la bonne valise? Voyez les images