Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Québec a surévalué l'ampleur du déficit des régimes de retraite municipaux (VIDÉO)

Québec a surévalué l'ampleur du déficit des régimes de retraite

Les syndicats semblent avoir gagné la guerre des chiffres à propos du déficit des régimes de retraite municipaux. Selon les données compilées par la Régie des rentes du Québec (RRQ) obtenues par Radio-Canada, Québec a surestimé l'ampleur du déficit des régimes de retraite municipaux.

Les données de la RRQ indiquent que le déficit accumulé était de 2,6 milliards de dollars à la fin 2013.

Cet été, lors de la présentation du projet de loi sur la réforme des régimes de retraite, le ministre des Affaires municipales, Pierre Moreau, estimait à 3,9 milliards de dollars le déficit global.

« Ce montant de 3,9 milliards de dollars était une projection réalisée à partir des évaluations actuarielles de décembre 2010 », explique la Régie des rentes du Québec.

De son côté, le Syndicat canadien de la fonction publique au Québec évoquait plutôt un déficit de l'ordre de 2,25 à 2,5 milliards de dollars en commission parlementaire. Le chiffre de 3,9 milliards de dollars était « largement exagéré », selon le syndicat.

Les méthodes de calcul de Québec tendent à donner une « illusion de déficit », affirmait le secrétaire général du syndicat, Denis Bolduc.

Malgré la grogne des syndicats, les députés du Parti libéral du Québec, majoritaire à l'Assemblée nationale, ont fait adopter le projet de loi 3 sur la réforme des régimes de retraite en décembre dernier.

INOLTRE SU HUFFPOST

Régimes de retraite: manif à Montréal

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.