NOUVELLES
10/02/2015 07:35 EST | Actualisé 10/02/2015 07:35 EST

De plus en plus de jeunes hospitalisés à cause du cannabis

Scott Harms via Getty Images

Les cas d'hospitalisations liés à la consommation de cannabis sont en hausse au Québec.

Selon La Presse, 628 jeunes Québécois ont été hospitalisés pour des troubles mentaux ou des troubles de comportements liés à la consommation de cannabis, l'an dernier. C'est quatre fois plus qu'il y a 10 ans.

Cette situation soulève l'inquiétude au Saguenay-Lac-Saint-Jean, où la consommation du cannabis chez les adolescents augmente.

Ainsi, 11 % des jeunes du secondaire consomment du cannabis au moins une fois par semaine. C'est 2 % de plus que la moyenne provinciale.

Le coordonnateur du Service de travail de rue de Chicoutimi, Michel St-Gelais, constate jour après jour que les jeunes banalisent le cannabis.

« C'est une croyance que les jeunes ont encore, qu'il faut démystifier, souligne-t-il. Leur dire qu'il y a encore potentiellement des risques de dépendance physique et psychologique à la consommation régulière de cannabis. »

Le directeur du Centre de réadaptation en dépendance du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Pierre Dostie, ajoute que l'âge des consommateurs est encore plus bas dans la région qu'ailleurs.

« Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, 26 % des jeunes consomment avant 13 ans alors qu'au Québec, cette moyenne est de 21 %. C'est une différence importante », indique M. Dostie.

Michel St-Gelais précise que ces jeunes développent souvent des problèmes bien concrets.

« Il faut informer les jeunes qu'il y a des effets qui peuvent être très négatifs : on parle par exemple de la baisse de mémoire, de concentration, on va développer de l'anxiété, on va développer une dépendance soit psychologique ou physique au produit. » — Michel St-Gelais, coordonnateur du Service de travail de rue de Chicoutimi

L'an dernier, le centre de réadaptation en dépendance du Saguenay-Lac-Saint-Jean a traité 350 jeunes de 12 à 18 ans pour un problème de dépendance.

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Les drogues les plus populaires en 2014 (selon le Global Drug Survey) Voyez les images