DIVERTISSEMENT
10/02/2015 10:42 EST

Francouvertes 2015: Une grande année en vue (ENTREVUES)

Courtoisie

C'est lundi soir, dans un Lion d'Or bondé, qu'a eu lieu le dévoilement de la programmation de la 19e édition des Francouvertes, un concours qui a déjà mis de l'avant de nombreux talents, dont Karkwa, Alfa Rococo, Karim Ouelllet et Alex Nevsky. Du 16 février au 11 mai 2015, c'est plus de 21 formations et artistes qui se livreront une compétition sans merci pour remporter la première place et les honneurs.

Cette année, ce sont Fanny Bloom - qui a remporté la première place du concours en 2008 avec feu La Patère Rose - et Keith Kouna - qui a été finaliste en 2003 avec son groupe Les Goules - qui se partagent le titre de porte-parole. Tous deux enthousiastes, ces artistes qui ont vu leur parcours changer après leur passage aux Francouvertes n'ont que de bons mots pour le concours.

«J'ai adoré faire Les Francouvertes! Ça me rappelle fortement le mélange d'excitation et de stress qui peut découler de ce genre de concours. (Rires) J'ai encore le merveilleux parfum de Sylvie Courtemanche, la directrice de l'événement, en tête: ça me ramène tout de suite à cette époque, à la première porte ouverte pour mon groupe et moi. Pour nous, ça a été toute une expérience: autant pour la visibilité, la rencontre avec Grosse Boîte, la presse... Pour cette nouvelle édition, j'ai envie de m'impliquer, d'être présente pour les artistes qui auront besoin de soutien, de conseils. J'espère vraiment que les propositions seront sincères, authentiques!» a lancé Fanny Bloom, quelques minutes avant de monter sur scène pour un petit discours.

Même son de cloche pour Keith Kouna, pour qui le concours a été une manière de se faire une place dans le paysage musical actuel. Celui qui vient de présenter son nouveau spectacle Le Voyage d'hiver à la Place des Arts est catégorique: ce genre de concours peut être une expérience très enrichissante : «Un concours comme les Francouvertes, ça permet de tester l'unité de son groupe. L'important, c'est d'avoir du fun, de grandir là-dedans! C'est parfois difficile de rester soi-même quand on est confronté à plusieurs commentaires, qu'ils soient positifs ou négatifs. C'est normal de ne pas plaire à tout le monde et en fait, je crois qu'il ne faut pas plaire à tout le monde! Il faut rester authentique. »

Talents hétéroclites

Après une prestation cocasse et bien menée du gagnant de la dernière édition, Philippe Brach, qui nous a présenté de nouvelles chansons qui promettent, le public a pu découvrir les formations qui seront de la partie cette année. Ce qu'on remarque à première vue? Le haut niveau des groupes et artistes choisis et une variété intéressante, mais qui risque aussi d'être un brin déchirante pour le choix d'un seul gagnant.

Mais QUI sont ces fameux participants, vous demandez-vous? YOKOFEU, Beat Sexü, Les Guerres D’l’Amour (16 février), C-Antoine Gosselin, Rosie Valland, Jean-François Malo (23 février), marijosée, Oli Laroche, The Urban Indians (2 mars), Samuele, Deslandes, Rymz (9 mars), Mathieu Bérubé, Anatole, Eugène et le cheval (16 mars), Émile Bilodeau, Dylan Perron & Élixir de Gumbo, Chandail de loup (23 mars), Nicole, Cherry Chérie et PONI (30 mars).

On vous avertit: ça s'annonce passionnant et captivant pour les Francouvertes 2015!

Dates importantes:

- Les préliminaires, les lundis du 16 février au 30 mars 2015 – les demi-finales, les lundi 13, mardi 14 et mercredi 15 avril 2015 au Lion d'Or.

- La grande finale SiriusXM, le lundi 11 mai 2015 au Club Soda.

- Vote en ligne pour le prix du public : du 14 avril au 8 mai 2015.

Pour plus d'information sur la programmation, cliquez ici.

Découvrez ici la capsule de La Fabrique culturelle sur Fanny Bloom:

fanny bloom

Découvrez ici la capsule de La Fabrique culturelle sur Keith Kouna:

keith kouna

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST