Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Effondrement d'une passerelle pour piétons: la 132 rouverte (PHOTOS)

Effondrement d'une passerelle pour piétons: réouverture de la 132 (PHOTOS)

La 132 est rouverte à la circulation dans les deux directions, entre le pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine et le pont Jacques-Cartier. La route était fermée dans les deux directions depuis 20 h, mardi, après l'effondrement d'une passerelle piétonnière à la hauteur du chemin Chambly, à Longueuil.

La réouverture de la route 132 s'est faite en deux étapes. La route en direction ouest a été rouverte vers 5 h 30, quelques minutes avant la réouverture de la voie en direction est qui s'est faite un peu après 6 h. Juste à temps pour l'heure de pointe matinale sur la Rive-Sud de Montréal.

Des travaux ont été effectués cette nuit pour démolir la portion est de la passerelle, qui ne s'est pas effondrée lors de l'impact. Ces travaux étaient jugés nécessaires, pour des raisons de sécurité.

Effondrement d'un passage piéton sur la route 132

L'enquête progresse

L'effondrement de la passerelle, qui n'a pas fait de blessés graves, aurait été causé par un camion qui aurait accroché la structure, a expliqué la Sûreté du Québec (SQ).

« Vers 19h45 [...] un camion circulait en direction ouest et sa benne, possiblement levée, a accroché le dessous de la passerelle et la section ouest est tombée au sol » a expliqué Claude Denis, porte-parole de la SQ.

« On suivait un camion avec une benne, un camion qui remorque la neige, a expliqué à Radio-Canada Alain Collin, qui roulait sur la 132 et qui a vécu la scène en direct. Le camion avait la benne complètement relevée - probablement un défaut de fonctionnement. On l'a vu s'engager sur la 132 ouest la benne relevée, on le suivait à une bonne distance, heureusement. Et arrivé à une passerelle de vélos, évidemment, la benne n'a pas passé et la passerelle s'est effondrée ».

Les contrôleurs routiers ont effectué des expertises sur le camion-benne, dont le conducteur a subi un choc nerveux.

La SQ poursuit son enquête et rencontrera des témoins. Ses experts en scènes d'accident ont terminé leur enquête sur le terrain.

Selon le ministère, la passerelle appartient à la Ville de Longueuil. Et selon le porte-parole du Service des incendies de Longueuil, Normand Lavallée, l'incident n'a rien à voir avec l'état de la structure.

L'accident soulève par ailleurs des questions sur la sécurité entourant les camions-benne. Le ministre des Transports, Robert Poëti, a promis de s'attaquer à ce dossier.

« C'est surprenant que la benne d'un camion soit restée surélevée et qu'il n'y ait pas de signal sonore ou lumineux à l'intérieur du camion pour permettre au chauffeur de le réaliser, a dit le ministre. En 2015, ce genre de situation est étonnante. On va se pencher là-dessus très rapidement. »

Avec les informations de Karine Bastien

La police de Longueuil parle d'un blessé léger #passerelle

— Thomas Gerbet (@ThomasGerbet) February 11, 2015

La benne surélevée de ce camion pourrait avoir accroché la passerelle de piétons à Longueuil http://t.co/RHI6EzMO3Ypic.twitter.com/ayKvnHySOH

— Denis Therriault (@DenisTherriault) February 11, 2015

Évidemment traffic infernal sur la 132 actuellement fermée #passerelle#Longueuilpic.twitter.com/xgkda92AoC

— GenParadis (@GenPara) February 11, 2015

Route 132 à Longueuil un viaduc s'est effondré, la route 132 est fermée pic.twitter.com/h26brW5afw

— Jacques Lalonde (@souverainquebec) February 11, 2015

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.