Vivre

6 aliments fermentés à consommer plus souvent

C’est bien connu, les aliments fermentés procurent de nombreux bienfaits pour la santé. Ils contribuent entre autres à aider à la digestion, en plus d’augmenter la teneur en certains nutriments. Voici quelques aliments fermentés à ajouter à votre menu.

Miso & tempeh
Fait à partir de fèves de soya fermenté, le miso – une pâte à la base de la soupe miso – et le tempeh – pâté compact de fèves de soya entières – sont à la base de l’alimentation en Asie, principalement au Japon. Si le miso se dissimule parfaitement dans un bouillon, il fait aussi d’excellentes vinaigrettes et marinades. Quant au tempeh, il se mange comme le tofu, sauté, mariné et grillé.
Choucroute
Fidèle à la culture culinaire alsacienne et allemande, le chou fermenté est tout aussi populaire en Corée, sous forme de kimchi. La choucroute fait d’ailleurs un excellent condiment dans les sandwichs, les burgers ou encore comme garniture sur les salades. Qui plus est, la teneur en vitamine C naturellement présente dans le chou grimpe en flèche suite à sa fermentation.
Kombucha
Le kombucha est un thé fermenté consommé depuis très longtemps en Chine et en Russie. Un peu comme le vinaigre, il est produit à partir d’une « mère de kombucha », soit l’amalgame de levures qui permettra de transformer le sucre ajouté au thé en acide lactique, d’où l’effervescence de la boisson. Le kombucha a littéralement connu un boom en popularité ici depuis l’arrivée de Kombucha Rise que l’on trouve maintenant un partout sur les tablettes des épiceries spécialisées, au spa, et même dans les supermarchés.
Pain au levain
Le pain au levain ne contient pas de levure. C’est déjà une bonne façon de le repérer sur les tablettes ou à la boulangerie. Les bactéries lactiques présentes dans son ferment donnent le goût typiquement acidulé de ce type de pain. Au supermarché, la marque Inewa fait un pain au levain biologique avec une liste d’ingrédients ressemblant drôlement à celle d’un pain maison.
Kéfir
À mi-chemin entre le yogourt à boire et le yogourt ordinaire, le kéfir est un lait fermenté ayant une concentration nettement plus élevée en probiotiques que le yogourt régulier. Pour en profiter pleinement, optez pour le kéfir nature auquel vous ajouterez vous-mêmes des fruits frais, séchés ou congelés. Au supermarché, Liberté en fait depuis des années. Gageons qu’il ne passera plus trop inaperçu d’ici quelque temps.
Sauce tamari et soya
La sauce soya est à base de soya et de blé fermenté, alors que la sauce tamari ne contient pas de blé. Puisqu’elles sont toutes deux issues du processus de fermentation, elles possèdent des bienfaits semblables aux autres produits de soya fermenté. Ceci dit, vu son impressionnante teneur en sodium, mieux vaut ne pas en abuser et se fier davantage aux autres aliments fermentés pour en retirer les effets bénéfiques.

INOLTRE SU HUFFPOST

10 conseils santé pour une bonne digestion