Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Véronique Cloutier et Éric Salvail animeront le 30e Gala des Prix Gémeaux

Véronique Cloutier et Éric Salvail animeront le 30e Gala des Prix Gémeaux
Radio-Canada

C’est un duo d’enfer qui animera le 30e Gala des Prix Gémeaux, le 20 septembre prochain: Véronique Cloutier et Éric Salvail.

Elle, est une véritable «enfant de la télé», qui a non seulement animé l’émission du même titre, mais qui a littéralement grandi dans les coulisses de la télévision. Lui, est scotché à son petit écran depuis sa tendre jeunesse, et a exercé mille de métiers dans ce milieu, de recherchiste et responsable du costumier de Radio-Canada à animateur de foule, avant de devenir l’une des étoiles les plus brillantes de la constellation du show-business québécois.

Lui, est la grande vedette de V, et elle, a quitté Radio-Canada il y a moins d’un an, mais est encore associée, dans la tête de bien des gens, à la grande tour du Boulevard René-Lévesque. Difficile, donc, de trouver duo plus représentatif de notre télévision pour piloter la grande fête de l’industrie, qui célèbre de surcroît ses trois décennies d’existence.

Sur les réseaux sociaux, mardi matin, après que Radio-Canada eût annoncé un point de presse pour l’après-midi même concernant les Gémeaux, les rumeurs allaient bon train, et plusieurs croyaient que Julie Snyder sauterait elle aussi dans le train. Aurait-on pu voir Julie et Véro conduire la soirée ensemble? Ou alors, un trio Cloutier – Snyder –Salvail aurait-il été envisageable? D’autant plus que Julie a confirmé lundi bosser présentement à un projet lié à Radio-Canada.

Ce sera peut-être pour une prochaine fois ; le chroniqueur Hugo Dumas, de La Presse, annonçait récemment que TVA, Julie Snyder et Productions J, et Fabienne Larouche et Aetios, inscriront probablement leurs réalisations aux prochains Gémeaux, après avoir boudé l’organisation pendant des années. L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision (ACCT), qui orchestre les Gémeaux, prévoit une autre conférence de presse, la semaine prochaine, pour officialiser ces bonnes nouvelles.

Complicité palpable

Véronique Cloutier et Éric Salvail ne sont pas des amis intimes dans la vie, mais se connaissent très bien. Ils sont à tout le moins assez proches pour avoir le numéro de l’autre enregistré dans leur téléphone cellulaire. Et leur complicité est indéniable. Il fallait les voir enchaîner les blagues devant les photographes à la Salle Jean Despréz, mardi après-midi, pour comprendre que leurs réunions de production ne seront pas de tout repos. Déjà, nos joyeux lurons ont eu une rencontre d’une heure pour discuter des grandes lignes de l’événement… et ont finalement parlé boulot pendant quatre minutes. «On a des univers qui se ressemblent», a signalé Éric Salvail. «Et on a le même humour», a renchéri sa collègue.

Richard Speer, président de l’ACCT, avait entendu Éric Salvail dire, à la radio, il y a quatre ans, qu’il rêvait d’animer un jour une cérémonie du genre avec Véronique Cloutier. Ses paroles n’étaient pas tombées dans l’oreille d’un sourd. Lorsque Richard Speer a vu Véro et Éric faire les fous et s’éclater sans retenue à Tout le monde en parle, en novembre, il a été convaincu qu’il tenait son équipe de rêve pour faire du prochain happening des Gémeaux un succès. Tous deux ont de surcroît l’expérience de ce genre de célébration, Véro ayant mené la barque des Gémeaux pendant quatre ans, de 2008 à 2011, et Éric ayant été à la tête du Gala MétroStar (devenu le Gala Artis), à TVA seul, en 2005.

Cette marque de confiance à l’égard de Véronique Cloutier et Éric Salvail ne constitue toutefois pas un désaveu du travail de René Simard, qui a tenu les rênes des Gémeaux en 2013 et en 2014. «Je lui dois une importante gratitude, a insisté Richard Speer. Il a accepté de faire le gala dans des conditions difficiles, et ça prenait beaucoup de courage.»

On connaît l’extraordinaire capacité d’autodérision de Véronique Cloutier et Éric Salvail. Doit-on entrevoir un humour piquant, des flèches bien envoyées, une certaine irrévérence dans leurs présentations? Peut-être, mais l’ACCT tient par contre à garder le ton bon enfant et à n’offenser personne. Véronique Cloutier, elle, ne s’imagine pas oser à heure de grande écoute des répliques aussi salées que celles qu’elle se permet dans son spectacle Les Morissette, avec son conjoint, Louis Morissette, où elle jase entre autres de sexualité en termes crus.

«C’est la fête de la télévision, a tranché Richard Speer. On veut avoir un discours rassembleur et souligner les bons coups de ceux qui font notre télé. On ne veut pas aller dans la bitcherie.»

«Je ne risquerais pas de faire une blague sur Bill Cosby, par exemple, si on avait un cas semblable au Québec», a illustré Véro.

Pas un retour pour Véro

Pour les enthousiastes qui voient déjà cette dernière revenir à Radio-Canada à long terme, celle-ci tempère les ardeurs: elle en a encore pour quelques mois à se consacrer à sa tournée Les Morissette, qui lui gruge énormément de temps et d’énergie. Tellement, d’ailleurs, qu’elle a dû annuler sa participation à SNL Québec, qui était planifiée pour le 21 mars prochain; Guylaine Tremblay la remplacera. Son désistement de SNL n’a cependant rien à voir avec les Gémeaux.

«Ce n’est pas un retour à la télé et c’est la seule chose que je vais faire cette année», a pris soin de spécifier l’artiste-chouchou des Québécois.

La direction de la société d’État, elle, se permet quand même de fantasmer tout haut.

«Je ne demande que ça, a reconnu Dominique Chaloult, directrice générale de Radio-Canada, qui était directrice des variétés à la même antenne lorsque Véro animait son talk-show quotidien Véro, à l’heure du souper, en 2005. Ma porte est grande ouverte pour Véro, et elle le sait. On va travailler ça ensemble éventuellement…»

Éric Salvail, de son côté, ne pourra renouveler son contrat à KARV l’anti gala, l’été prochain, un seul engagement du genre par année étant suffisant.

Une recette pompette?

Sinon, que peut-on dire concernant la 30e remise des Prix Gémeaux? Dominique Chaloult la souhaite la plus courte possible. «Le but, c’est que ça ne s’étire pas inutilement», a souligné la directrice. Y aura-t-il une capsule des Recettes pompettes? On sait qu’Éric et Véro ont véritablement lâché leur fou aux fourneaux entre deux shooters de vodka, au printemps dernier. Leur collaboration culinaire a d’ailleurs généré quantité de visionnements sur le web. «Pour nous avoir choisis, on voit que l’Académie elle-même est pompette», a ironisé Éric Salvail. Véronique Cloutier, elle, leur a déjà trouvé un nom de duo, en combinant leurs deux prénoms : «Véric». À n’en pas douter, le Gala des Prix Gémeaux 2015 ne souffrira d’aucun temps mort et s’annonce déjà mémorable…

INOLTRE SU HUFFPOST

Anais Favron

Nos robes préférées du 29e Gala des Gémeaux

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.