Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un sac contenant des objets de la mission Apollo 11 retrouvé chez Neil Armstrong

Un trésor de l'histoire spatiale découvert dans un placard
NASA/Buzz Aldrin

Il semblerait que Neil Armstrong aurait gardé quantité de souvenirs de la lune, dans un endroit caché.

Des historiens de l’espace ont annoncé cette semaine la découverte inattendue de plusieurs objets ramenés sur la Terre par Neil Armstrong à la suite de la mission historique Apollo 11, durant laquelle il a fait les premiers pas sur la lune.

La veuve de l’astronaute aurait trouvé les articles dans un placard après la mort de son mari en 2012.

« J’ai reçu un courriel de Carol Armstrong disant qu’elle avait trouvé, dans le placard de Neil, un petit sac blanc rempli de ce qui semblait provenir d’un véhicule spatial », a indiqué dans un article de blog sur le site du Smithsonian le Dr. Allan Needell, conservateur au département d’histoire spatiale du musée. « Nul besoin de dire que pour un conservateur de collections d’artefacts spatiaux, c’est difficile d’imaginer quelque chose de plus excitant. »

(L’article se poursuit plus bas)

Les astronautes parlent du sac en question comme du sac « McDivitt », utilisé comme rangement temporaire par les équipages lunaires. Les experts derrière le site Journal Apollo de la surface lunaire ont confirmé avec quasi-certitude que les articles trouvés dans le sac ont été utilisés pendant Apollo 11 et qu’ils sont de « valeur historique inestimable ».

Parmi les objets retrouvés dans le sac, un attache-taille, des câbles de courant et la caméra montée sur le module lunaire qui a enregistré le fameux « petit pas » d’Armstrong sur la surface de la lune le 20 juin 1969.

« Pour autant qu’on sache, Neil n’avait jamais parlé de l’existence du contenu de ce sac et personne ne l'avait vu depuis 45 ans, soit depuis qu’il est revenu de la lune », a indiqué Needell sur le blogue du musée.

Le sac et son contenu sont actuellement prêtés au musée.

Cet article initialement publié sur le Huffington Post États-Unis a été traduit de l’anglais.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le Chili

La Terre vue de la Station spatiale internationale

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.