Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Sentiers gratuits ce week-end pour les motoneigistes: la SQ sera présente

MONTRÉAL - La Fédération des clubs de motoneigistes du Québec tient samedi et dimanche son week-end «Portes ouvertes» dans les sentiers du Québec.

Les motoneigistes ont accès gratuitement aux 33 000 kilomètres de sentiers balisés dans la province.

La Sûreté du Québec participe à l’initiative en déployant des patrouilleurs dans les sentiers. Ils donneront des conseils de sécurité, mais pourraient également imposer des amendes aux conducteurs délinquants.

Des petits questionnaires informatifs seront également distribués par les policiers afin de sensibiliser les citoyens rencontrés.

En 2014, les accidents de motoneige ont causé la mort de 15 personnes et ont fait 72 blessés graves. Cette saison, on dénombre déjà 12 décès, dont 6 hors sentiers.

L’alcool est souvent à l’origine des tragédies. Les motoneigistes qui ont la capacité de conduite affaiblie sont passibles d'une amende minimale de 1000 $ et même d’une peine d'emprisonnement.

Le Québec compte plus de 180 000 motoneiges immatriculées.

INOLTRE SU HUFFPOST

10 activités d'hiver qui sortent des sentiers battus

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.