Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

État islamique: accusations de terrorisme portées contre trois individus d'Ottawa (VIDÉO)

Accusations de terrorisme portées contre trois individus d'Ottawa (VIDÉO)

La GRC a confirmé mardi après-midi le dépôt d'accusations liées au terrorisme contre trois individus, dont un ancien résidant d'Ottawa qui aurait été tué, selon certaines informations, alors qu'il combattait aux côtés de militants extrémistes à l'étranger.

John Maguire, qui s'est fait connaître l'an dernier lorsqu'il est apparu dans une vidéo de recrutement extrémiste demandant aux musulmans d'attaquer les Canadiens, fait partie des individus accusés.

La police a également arrêté et accusé Awso Peshdary, un jeune homme de 25 ans, de même que Khadar Khalib, 23 ans, qui se trouverait à l'étranger.

Ces développements surviennent à la suite d'une enquête criminelle sur la sécurité nationale de l'Équipe intégrée de la sécurité nationale.

Awso Peshdary, qui est originaire d'Ottawa, a été arrêté et accusé d'avoir participé à une activité d'un groupe terroriste et d'avoir facilité une activité pour un groupe terroriste. Il est présentement détenu.

Des accusations ont été portées contre Khalib pour avoir quitté le Canada afin de participer aux activités d'un groupe terroriste et pour avoir conseillé à une personne de participer à une activité d'un groupe terroriste.

Quant à Maguire, des accusations ont également été portées contre lui pour facilitation d'une activité terroriste.

Des accusations pour complot afin de participer aux activités d'un groupe terroriste ont également été portées contre ces trois individus.

La GRC précise que bien qu'on ait récemment rapporté que Maguire avait été tué en Syrie, la police ne détient aucune preuve concluante qui puisse confirmer son décès.

INOLTRE SU HUFFPOST

"Les signataires par le sang" de Mokhtar Belmokhtar

Les mouvements islamistes en Afrique

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.