Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La SAAQ veut récompenser les bons conducteurs à l'aide d'un module GPS (VIDÉO)

La SAAQ veut récompenser les bons conducteurs

La Société de l'assurance-automobile du Québec (SAAQ) entend mettre à l'essai un outil télématique qui permettra aux conducteurs de prendre en charge leurs comportements routiers et éventuellement, de voir le coût de leur permis et de leur immatriculation diminuer.

À compter de 2016, la SAAQ proposera aux automobilistes qui le souhaitent d'installer un module GPS sous le tableau de bord de leur véhicule pour enregistrer leurs habitudes de conduite : respect des limites de vitesse, freinage, négociation des courbes seront pris en compte.

Un bilan sera ensuite envoyé tous les mois pour permettre aux automobilistes d'apporter des correctifs dans leur conduite.

La SAAQ espère ainsi valoriser les bons comportements et continuer à améliorer le bilan routier, explique Mario Vaillancourt, porte-parole de la SAAQ.

« C'est là-dessus qu'on veut tabler, responsabiliser encore plus les gens pour qu'ils adoptent ou maintiennent de bonnes habitudes de conduite [...], faire en sorte que les gens soient conscients : si j'ai un bon comportement, ça va paraître sur ma contribution financière », souligne M. Vaillancourt.

Économies jusqu'à 65 $

Les bons conducteurs pourraient économiser jusqu'à 65 $ par année, selon la SAAQ. Le détail des gains financiers liés au projet-pilote qui vise avant tout la sensibilisation des automobilistes sera connu en cours d'année, mentionne Nathalie Tremblay, présidente et chef de la direction à la SAAQ.

« Il est clair qu'il y aura un incitatif financier à avoir l'outil télématique dans la voiture. On va spécifier en 2015 de quel niveau on parle et je regarde aussi d'autres moyens de sensibilisation pour ajouter d'autres récompenses financières, je regarde aussi l'échelle de points d'inaptitude », affirme-t-elle.

Volontaire, pour le moment

S'il s'agit d'une mesure volontaire pour l'instant, Québec pourrait être tenté d'aller plus loin.

Le ministre des Transports, Robert Poëti, rappelle que les personnes reconnues coupables de conduite avec les facultés affaiblies doivent déjà utiliser un antidémarreur éthylométrique. Les automobilistes coupables de comportements à risque pourraient devoir utiliser la télémétrie.

« À partir de là, suite à une accusation, à une sentence, il pourrait y avoir ce type de technologie. Moi, je ne ferme pas la porte », soulève le ministre.

Le détail sur l'application du projet sera dévoilé au cours de l'année. Le projet-pilote sera quant à lui lancé au printemps 2016.

Deux compagnies d'assurance offrent déjà aux conducteurs québécois d'installer des dispositifs télématiques dans leur véhicule pour obtenir des rabais sur leur prime. Les données sur leur conduite sont transmises à l'assureur en temps réel. Le programme Mobiliz, de l'Industrielle Alliance, s'adresse aux jeunes conducteurs (16-24 ans), tandis que Ajusto, de Desjardins, est ouverte à tous.

Les facteurs pris en compte sont :

  • le kilométrage parcouru;
  • les excès de vitesse;
  • les accélérations forcées;
  • les freinages brusques;
  • et l'heure de la journée.

Les conducteurs reçoivent un compte-rendu de leur comportement afin de leur permettre de s'améliorer. Le programme Ajusto récompense les bons conducteurs en diminuant leur prime, tandis que le programme Mobiliz leur donne des rabais ou les pénalise, le cas échéant.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.