Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une mosquée pour femmes ouvre à Los Angeles, une première aux États-Unis

Une mosquée pour femmes ouvre à Los Angeles
Muslim women participate in the Eid Ul Fitr prayer on September 10, 2010 at the Los Angeles Convention Center in downtown Los Angeles. Muslim around the world celebrate Eid Ul Fitr which marks the end of Ramadan, the Islamic holy month of fasting. AFP PHOTO / ROBYN BECK (Photo credit should read ROBYN BECK/AFP/Getty Images)
ROBYN BECK via Getty Images
Muslim women participate in the Eid Ul Fitr prayer on September 10, 2010 at the Los Angeles Convention Center in downtown Los Angeles. Muslim around the world celebrate Eid Ul Fitr which marks the end of Ramadan, the Islamic holy month of fasting. AFP PHOTO / ROBYN BECK (Photo credit should read ROBYN BECK/AFP/Getty Images)

LOS ANGELES, États-Unis - Une mosquée du centre-ville de Los Angeles qui interdit aux hommes de venir y prier pourrait bien être la première dans son genre aux États-Unis.

Selon le «Los Angeles Times», plus de 100 femmes se sont réunies vendredi pour une prière inaugurale marquant le lancement de la Women's Mosque of America, une organisation sans but lucratif qui souhaite créer un endroit où les femmes musulmanes pourront apprendre et se regrouper.

«Les femmes musulmanes n'ont pas de tribune. Quand nous allons à la mosquée, nous devons nous asseoir sur le côté», a fait remarquer Yasmeen Ruhge, une cardiologue de Pasadena présente à l'évènement. «Ce n'est pas que nous ne sommes pas égaux, mais [la nouvelle mosquée] va nous donner la liberté de parler en tant que femmes et de nous bâtir un rôle indépendant.»

Des mosquées réservées aux femmes existent en Chine, au Chili et en Inde, mais des leaders musulmans croient que cette initiative pourrait être la première aux États-Unis. Ces mosquées réservées permettent entre autres aux femmes de poser plus de questions à l'imam après les prières. Vendredi, une animatrice a abordé des thématiques relatives aux femmes et tenu un cercle de discussion après la prière.

En 2011, une étude avait révélé qu'environ les deux tiers des mosquées américaines utilisent une cloison pour séparer les hommes et les femmes durant les prières matinales, et que ce nombre peut augmenter pour les prières du vendredi. Les espaces réservés aux femmes dans les mosquées sont souvent moins attrayants et accessibles que ceux dévolus aux hommes. Et les femmes sont obligées d'entrer dans la mosquée par les portes de côté ou de derrière, affirme Sana Muttalib, qui a créé la Women's Mosque of America avec Hasna Maznavi.

L'espace de prière de la nouvelle mosquée de Los Angeles sera réservé aux femmes, mais les autres évènements et cours qui s'y dérouleront seront ouverts aux hommes. «Si seulement la moitié des membres d'une communauté contribuent au succès de l'ensemble, nous n'aurons pas autant de succès que nous le pourrions», souligne Hasna Maznavi.

Des experts estiment qu'il y a depuis quelques années une demande croissante pour l'autonomisation des femmes de la communauté musulmane, entre autres pour permettre de changer la perception publique de cette foi.

«Un des stéréotypes majeurs associés à l'islam concerne la façon dont les femmes sont traitées», explique Ruqayya Khan, titulaire de la Chaire d'études islamiques de la Claremont Graduate University, en Californie. «Pourtant, il y a une riche histoire des femmes dans l'islam, qui est souvent mise de côté ou occultée.»

INOLTRE SU HUFFPOST

Mashkhur Jusup Central Mosque

Amazing Mosques

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.