Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Jocelyn Dupuis condamné à 12 mois de prison (VIDÉO)

Jocelyn Dupuis condamné à 12 mois de prison

L'ex-directeur général de la FTQ-Construction Jocelyn Dupuis, qui a été reconnu coupable de fraude et de fabrication de faux documents en septembre dernier, a été condamné à douze mois de prison.

L'ex-syndicaliste a falsifié des factures et créé de faux documents pour gonfler des notes d'hôtel et de restaurant dans ses rapports de dépenses alors qu'il était en poste à la FTQ-Construction. Il a réclamé à son employeur pas moins de 225 000 $ de fausses dépenses entre septembre 2007 et décembre 2008.

Jocelyn Dupuis avait plaidé non coupable aux accusations portées contre lui. Lors du procès, il avait cependant reconnu avoir produit de fausses factures, mais assurait l'avoir fait dans l'intérêt des travailleurs.

Les fausses factures que lui remboursait la centrale syndicale servaient, selon lui, à payer les déplacements des travailleurs lors de grandes manifestations syndicales ou, encore, à l'achat de pancartes destinées à être utilisées dans des manifestations. Cet argument avait été qualifié de « loufoque » par les avocats de la Couronne.

INOLTRE SU HUFFPOST

Tony Accurso

La commission Charbonneau en bref

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.