Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Justine Dufour Lapointe et Mikaël Kingsbury triomphent à Lake Placid

L'or pour Justine Dufour Lapointe et Mikaël Kingsbury
Justine Dufour-Lapointe, of Canada, celebrates after winning the women's freestyle skiing World Cup dual moguls, Saturday, Jan. 10, 2015, in Park City, Utah. (AP Photo/Rick Bowmer)
ASSOCIATED PRESS
Justine Dufour-Lapointe, of Canada, celebrates after winning the women's freestyle skiing World Cup dual moguls, Saturday, Jan. 10, 2015, in Park City, Utah. (AP Photo/Rick Bowmer)

Les bosseurs canadiens ont de nouveau affirmé leur domination de l'épreuve de bosses individuelle à la Coupe du monde de ski acrobatique de Lake Placid, jeudi.

Justine Dufour-Lapointe a poursuivi sur sa lancée des Championnats du monde en triomphant du côté féminin, tandis que Mikaël Kingsbury l'imitait quelques minutes plus tard chez les hommes.

Dufour-Lapointe, impériale lors de sa victoire dans l'épreuve individuelle aux Mondiaux, a obtenu 86,86 points en finale pour s'adjuger la médaille d'or. Elle a devancé l'Américaine Hannah Kearney, qui lui a livré une chaude lutte en amassant 86,43 points.

"C'était une grosse journée, parce que c'était notre première Coupe du monde depuis les Mondiaux et qu'il fallait que j'obtienne des points pour maintenir mon avance au classement de la discipline, a expliqué Justine Dufour-Lapointe. Ma concentration était à point, tout comme mon ski. Je suis contente, parce que après ma contre-performance en qualifications, j'ai réussi à rebondir en finale de manière à ne laisser aucun doute dans la tête des juges."

Andi Naude, de Regina, a complété le podium avec un score de 76,51. Il s'agissait de sa première médaille en carrière sur le circuit de la Coupe du monde.

L'autre bosseuse canadienne qui a participé à la finale, la Québécoise Audrey Robichaud, a pris le sixième rang.

Chloé Dufour-Lapointe a fini huitième, tandis que la troisième soeur Dufour-Lapointe, Maxime, s'est contentée du 10e échelon.

Justine, la cadette des soeurs Dufour-Lapointe, est première au classement des bosses avec 385 points. Elle détient une avance de 59 points sur Kearney et de 133 sur sa soeur Chloé.

La revanche de Kingsbury

Chez les hommes, Kingsbury, de Deux-Montagnes, a retrouvé le chemin de la victoire après avoir terminé deuxième dans l'épreuve des bosses individuelle aux Mondiaux derrière le Français Anthony Benna. Il s'agissait de son 25e triomphe en carrière sur le circuit de la Coupe du monde.

"Les conditions étaient vraiment difficiles aujourd'hui, a noté Kingsbury. Je savais que je devais éviter les erreurs, manche après manche, mais je suis content parce que j'ai réussi ma meilleure performance au moment opportun, lors de la grande finale."

Kingsbury a enregistré un score de 90,54 points en finale, loin devant le Russe Alexandr Smyshlyaev (87,97).

Marc-Antoine Gagnon, de Terrebonne, a complété le podium avec un résultat de 87,69 points.

"Félicitations à bMikaelKingsbury, bMAGagnon06 et le reste de l'équipe canadienne pour leurs résultats à Lake Placid", a écrit l'ex-bosseur Alexandre Bilodeau sur Twitter.

Simon Pouliot-Cavanagh, de L'Ancienne-Lorette, s'est classé cinquième, tandis que son compatriote Philippe Marquis, de Québec, a abouti au sixième échelon.

Kingsbury file allègrement vers le globe de cristal de la discipline avec jusqu'ici 429 points, à des lunes de ses principaux poursuivants _ Marquis (225) et Smyshlyaev (221).

"Ça regarde vraiment bien pour le globe de cristal, puisque j'ai plus de 200 points d'avance sur Philippe, mais il reste encore quatre courses et je sais que je ne peux pas ralentir la cadence", a conclu Kingsbury.

La prochaine Coupe du monde de ski acrobatique mettant en vedette les bosseurs canadiens se déroulera à Val St-Côme, le 7 février.

INOLTRE SU HUFFPOST

Justine Dufour-Lapointe

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.