Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Google retire les insultes homophobes de son outil de traduction

Google retire les insultes homophobes de son outil de traduction
AFP / captures

Les utilisateurs de Google Traduction qui taperont le mot "gay" dans cet outil ne verront plus s'afficher une flopée d'insultes homophobes parmi les résultats.

Exit les "tapette", "gouine" et "pédé". Le collectif international de défense des droits LGBT All Out s'est saisi du problème le 23 janvier dernier en lançant une pétition et a annoncé ce mardi avoir gagné son combat.

"Grâce à notre mobilisation, Google a corrigé ses codes ce vendredi pour retirer les insultes anti-gays de son outil de traduction", a fait savoir All Out dans un communiqué. Une information confirmée par un porte parole de Google.

Plus de 50 000 personnes ont signé la pétition d'All Out qui s'insurgeait contre les insultes qui apparaissaient sur un outil utilisé par plus de 500 millions d’individus chaque mois. "Cela fait du monde à qui apprendre des insultes", faisait remarquer l'association.

Les traductions homophobes ne concernaient pas seulement les traductions de l'anglais vers le français mais la majorité des langues de ce service de traduction. All Out prenait pour exemple les résultats d'une recherche de l'espagnol à l'anglais avec différents termes homophobes comme "Queen" ou "Faggot" dans les résultats.

"Dès que nous avons su, nous avons tout mis en œuvre pour corriger le problème. Nous présentons nos excuses à toutes celles et ceux qui se sont sentis offensés par cette erreur", s'est excusé Google quelques jours après avoir dévoilé sa nouvelle application de traduction.

L'entreprise américaine a par ailleurs précisé que ces insultes apparaissaient "automatiquement" dans son outil de traduction.

Google Traduction repose en effet sur une méthode de traduction automatique et statistique, ce qui signifie que l'outil s'appuie sur des traductions qui existent déjà en ligne et propose les équivalences les plus récurrentes parmi ses résultats.

Ca n'est pas la première fois que des associations font évoluer les outils de Google. Depuis 2012 et son accord avec plusieurs associations antiracistes françaises, Google ne propose plus le terme "juif" lorsque l'on tape le nom d'une personnalité dans son moteur de recherche.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les produits anti-Google de Microsoft

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.