Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'agence d'espionnage du Canada surveille des millions de téléchargements chaque jour

L'agence d'espionnage du Canada surveille des millions de téléchargements chaque jour
Novastock via Getty Images

Le Centre de la sécurité des télécommunications du Canada (CST) va à la pêche au terroriste et d'éventuels complots en scrutant à la loupe des millions de documents, notamment vidéo, partagés en ligne chaque jour, a appris le réseau anglais de Radio-Canada.

Les documents sur lesquels CBC a mis la main remontent à 2012 et font ainsi état de la situation prévalant à ce moment. On y apprend que le CST a espionné les partages de millions d'individus à travers le monde. Des fichiers partagés par des Canadiens se sont retrouvés par erreur dans les lots de documents analysés. La loi interdisant à l'agence d'espionner des Canadiens, le CST soutient avoir mis en place des mécanismes pour protéger la vie privée de ses concitoyens contre ces intrusions malheureuses.

Les détails du programme de sécurité canadien intitulé « Lévitation » ont été révélés par le lanceur d'alerte américain, Edward Snowden.

Les analystes de l'agence peuvent scruter quotidiennement de 10 à 15 millions de fichiers partagés à partir de 102 sites Internet gratuits. L'agence de sécurité a notamment ciblé les sites de partage Rapidshare, Sendspace et Megaupload. Des 30 à 45 millions documents ainsi analysés chaque mois, seulement 350 d'entre eux sont dignes d'intérêt.

« Chaque geste que vous posez - dans ce cas, télécharger ou téléverser des fichiers de ces sites - est archivé, colligé et analysé », explique le directeur de l'observatoire sur la sécurité Internet de l'Université de Toronto Citizen Lab, Ron Deibert.

Tout en indiquant se trouver dans l'impossibilité de commenter des aspects précis du programme de surveillance, le CST ajoute que certaines de ses ressources sont affectées à l'identification de terroristes étrangers. Ces derniers utilisent l'Internet pour s'adonner à des activités menaçant la sécurité du pays et de ses ressortissants.

Le document publié par M. Snowden donne un aperçu des capacités canadiennes en matière de cyber surveillance et de son utilisation des immenses bases de données de ses partenaires pour traquer des millions de personnes à travers le monde, notamment des Canadiens.

Cet aperçu pourrait s'avérer d'un grand intérêt au moment où le gouvernement conservateur de Stephen Harper prévoit renforcer les pouvoirs des agences canadiennes de sécurité.

Perçu comme un joueur mineur dans le partenariat de cinq pays - qui comprend également les États-Unis, le Royaume-Uni, la Nouvelle-Zélande et l'Australie - impliqués dans la traque internationale, le document démontre que le Canada agit à titre de chef de file dans le développement d'outils pour la chasse aux extrémistes.

INOLTRE SU HUFFPOST

Utilisation d'Internet: le choc des générations en chiffres

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.