Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Conservatoires: la ministre Hélène David veut plus d'étudiants et de philanthropes

Conservatoires: la ministre Hélène David veut plus d'étudiants
Nerida McMurray Photography via Getty Images

QUÉBEC - La ministre de la Culture, Hélène David, veut augmenter les revenus des conservatoires par l'accueil d'étudiants étrangers et la philanthropie.

Mme David a complété avant Noël une tournée des conservatoires de musique, dont cinq dans les régions, qui avaient été menacés de fermeture.

Mercredi, Mme David a affirmé qu'un plan touchant les aspects académiques et financiers des conservatoires est en préparation.

Selon la ministre, il est possible de maintenir les conservatoires en région. Elle estime notamment que les revenus de ces institutions pourraient augmenter en haussant le nombre d'étudiants qui les fréquentent.

«Je suis un petit peu ambitieuse pour les conservatoires, je voudrais qu'il y ait une façon de financer qui permette d'avoir plus de recrutement qu'on a là, qu'on n'échappe vraiment personne à la grandeur du Québec, qui ont énormément de talent musical», a-t-elle dit.

Une des hypothèses envisagées consisterait à utiliser la notoriété d'anciens étudiants des conservatoires, comme le chef d'orchestre Yannick Nézet-Séguin et la chanteuse Marie-Nicole Lemieux, pour attirer des candidats de l'étranger.

«Ce sont des produits absolument exceptionnels sortis des conservatoires, alors on peut, Marie-Nicole vient du Saguenay, et donc non seulement il ne faut pas en échapper, mais en 2015, il faut vraiment internationaliser encore plus.»

Mme David croit que des partenariats avec d'autres écoles étrangères et une participation plus grande de philanthropes faciliteraient l'atteinte de cet objectif.

Après avoir demandé en juin un plan de retour à l'équilibre budgétaire des conservatoires, en raison d'un déficit de 14 millions $, Mme David avait affirmé en octobre qu'il n'était pas question de fermer ces institutions régionales, ce qui avait été perçu par l'opposition comme un recul du gouvernement.

Selon Mme David, c'est plutôt le conseil d'administration du Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec qui avait envisagé la fermeture des antennes régionales, sans étudier d'autres hypothèses.

La menace planant sur les conservatoires de Rimouski, Trois-Rivières, Val-d'Or, Saguenay et Gatineau avait entraîné une mobilisation dans les régions visées.

La députée péquiste Véronique Hivon, porte-parole en matière de culture, croit qu'il faudrait avoir plus de détails sur l'origine du déficit de 14 millions $, ainsi que sur la santé financière de chacune des antennes, avant d'analyser davantage les propositions avancées par Mme David.

«Je comprends qu'elle évoque la possibilité d'essayer de recruter davantage d'étudiants à l'étranger, de faire progresser la philanthropie, ce sont de très beaux voeux, mais je veux voir un peu comment ça va s'articuler, parce qu'il ne faudrait pas que la survie des conservatoires en région sont conditionnelle à la capacité d'aller chercher des étudiants étrangers», a-t-elle dit mercredi.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.