BIEN-ÊTRE
27/01/2015 01:56 EST

Ramen 101 à Tokyo: dégustez avec les yeux! (PHOTOS)

Cédric Lizotte

Non, cet article ne traite pas des nouilles déshydratées en sachet vendues dans tous les supermarchés. Le ramen, c'est la soupe de nouilles nationale du Japon. Chacune de ses régions a sa propre version.

Ses origines sont relativement floues, mais une chose est certaine: "ramen" est la prononciation japonaise de "lamian", un mot chinois qui désigne des nouilles faites à la main.

Habituellement, un bon bol de ramen – tel que servi dans quelques établissements montréalais tels Ramen-Ya, Sumo Ramen, Ramen Misoya – est fait de nouilles fabriquées à la main (blé ou sarrasin), d'un bouillon (soja ou porc ou poulet ou poisson, ou une combinaison de ces ingrédients). Cette base est ensuite agrémentée de certains des ingrédients suivants: tranches de porc, feuille d'algues déshydratées, poireau ou oignons verts, gingembre mariné, œuf mollet, entre autres.

Lorsqu'on commande un ramen à Tokyo, on entre, choisit son bol parmi les options sur un menu d'une machine distributrice, on prend place, et on déguste! Aussi, ne soyez pas surpris d'entendre saper et boire à grand bruit dans un tel resto.

Voici donc sept des meilleures adresses où déguster le ramen à Tokyo.